Publié

"Shrinking" réunit Jason Segel et Harrison Ford dans un cabinet de psys

L'affiche de la série "Shrinking" ave Jason Segel et Harrison Ford. [Apple TV+]
Série: "Shrinking" / Super Flux / 4 min. / le 24 février 2023
Imaginé par les créateurs de "Ted Lasso", "Shrinking" aborde avec humour et émotion des thématiques comme le deuil, la solitude ou la maladie. Avec Jason Segel et Harrison Ford dans le rôle de psychologues mal dans leur peau, cette mini-série est à voir sur Apple TV+.

Sur un scénario écrit par Brett Goldstein et Bill Lawrence de la série "Ted Lasso" (onze Emmy Awards), ainsi que par l'acteur Jason Segel qui jouait Marshall dans la sitcom "How I Met Your Mother", "Shrinking" est une dramédie - mélange de drame et de comédie - réalisée par James Ponsoldt. Elle se déroule dans l'univers d'un cabinet de psychologues.

En plus de participer à l'écriture et à la production, Jason Segel campe le personnage principal: Jimmy Laird, un psychologue qui n'a pas commencé à faire le deuil de son épouse, disparue un an plus tôt dans un accident de la route. En plein déni, il boit, prend des amphétamines et ramène de jeunes femmes à la maison, alors qu'il est père d'une adolescente, elle aussi en deuil, avec laquelle il n'arrive plus à communiquer.

Dans le cadre de son travail, il part aussi en vrille et se met subitement à briser les barrières éthiques et le cadre thérapeutique de sa profession. Il assène leurs quatre vérités à ses patients et patientes et n'hésite pas à les sortir du cabinet pour les confronter à leurs problèmes. Jimmy se laisse également aller à la confidence en leur parlant de sa dépression.

Harrison Ford en psy grognon

Dans le rôle de Paul, collègue et mentor de Jimmy, on découvre Harrison Ford. A 80 ans, la star qui a renfilé son costume d'Indiana Jones pour un cinquième épisode qui devrait sortir en juin, joue un psychologue grognon et têtu qui parle peu et jure beaucoup.

Passablement accablé par sa maladie de Parkinson et par sa non-relation avec sa fille de 17 ans, Paul est un homme très seul, qui évacue son mal-être en s'octroyant chaque jour un quart d'heure pour déprimer entièrement et se laisser aller aux pleurs.

La troisième associée est Gaby, campée par Jessica Williams ("The Daily Show"), qui apporte un peu de bonne humeur dans le cabinet, malgré son divorce en cours. Ces trois personnages blessés par la vie vont devoir s'épauler et se soutenir pour réussir à dépasser leurs problèmes. Et en aidant les autres, ils vont s'aider eux-mêmes.

Des sujets graves traités avec humour

A travers des répliques souvent très cyniques et des situations comiques, la série évoque des sujets graves, comme le deuil, la solitude ou la maladie, et les traite à travers l'humour et la comédie.

"Shrinking" est une série feel-good, au ton optimiste, mais qui reste un cran en dessous de "Ted Lasso", que ça soit au niveau de l'écriture, des personnages ou de la narration. Et les parties mélodramatiques prennent un peu trop de place par rapport aux parties humoristiques.

Mais en attendant la troisième saison de "Ted Lasso" qui débarque le 15 mars, "Shrinking" offre cependant de bons moments, notamment grâce à la présence d'Harrison Ford, qui est vraiment épatant dans son rôle de vieux bourru à la franchise tranchante, et à l'actrice Jessica Williams, face joyeuse et pétulante de la série.

Sujet radio: Crystel di Marzo

Adaptation web: aq

"Shrinking", mini-série de 10 épisodes, réalisée par James Ponsoldt. A voir sur Apple TV+.

Publié