Publié

Le principal prix musical allemand supprimé pour cause d'antisémitisme

Les rappeurs Kollegah et Farid Bang à leur arrivée aux ECHOs. [Jens Kalaene]
Les rappeurs Kollegah et Farid Bang à leur arrivée aux ECHOs. - [Jens Kalaene]
Les "ECHOs", principal prix de musique en Allemagne, ne sera plus jamais attribué, suite à la polémique suscitée par la remise d'un prix à des rappeurs accusés de textes antisémites.

"Il n'y aura plus d'ECHOs (...) On ne veut pas que ce prix de la musique puisse être considéré comme une plateforme pour l'antisémitisme, le mépris des femmes, l'homophobie ou la banalisation de la violence", a dit la Fédération de l'industrie musicale, organisatrice des ECHOs. Ces prix se fondent sur les succès commerciaux des artistes, et non sur leur valeur.

Certains rendent leurs prix

Objet de la polémique? L'ECHO du hip-hop remis le 12 avril aux rappeurs Kollegah et Farid Bang, un duo qui a vendu en Allemagne plus de 200'000 exemplaires de leur album "Jeune, brutal et beau gosse 3". Le titre "0815", dans lequel le duo se compare aux prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz, a déclenché un scandale.

Les intéressés ont rejeté tout antisémitisme mais la polémique n'a pas cessé. Plusieurs anciens lauréats ont annoncé rendre leurs ECHOs, notamment le célèbre chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim.

>> Cette décision a des répercussions en Suisse, les Swiss Music Awards adaptent le règlement :

Swiss Music Awards 2017. [swissmusicawards.ch]swissmusicawards.ch
Les Swiss Music Awards adaptent leur règlement face aux textes à caractère raciste / La Matinale / 1 min. / le 26 avril 2018

afp/aq/mcm

Publié

La maison de disque se sépare du duo de rappeurs

En réponse à cette controverse, la maison de disque BMG - qui a publié l'album mis en cause de Kollegah et Farid Bang - annonce qu'elle se sépare du duo de rappeurs et qu'elle allait lancer une campagne contre l'antisémitisme axée sur la sensibilisation des écoliers. BMG s'est engagé à verser 100'000 euros dans cette campagne.