Publié

Deuxième week-end de la Fête fédérale de musique et clôture des festivités

Episode 3-4
Episode 3/4 / La vie en fanfare / 26 min. / le 17 juin 2016
Pour clôturer les festivités, les meilleurs brass bands helvétiques s'affrontent pour décrocher le titre suprême. Le gagnant sera désigné samedi à l’Auditorium Stravinski. Pour les derniers jours de la fête, 284 sociétés sont encore en lice, un record.

Pour ce second week-end, ce sont les meilleures brass bands  de Suisse qui se mesureront en 1ère catégorie et en Excellence, mais aussi les orchestres d'harmonies. Huit ensembles de cuivre joueront pour le titre de champion.

Pour décrocher le titre de meilleur brass band de Suisse, qui sera désigné ce samedi à l’Auditorium Stravinski, huit formations sont en lice, dont six valaisannes.

Fête des cuivres

Pour désigner la reine des brass bands, deux épreuves attendent les huit formations en compétition: l'interprétation d'une pièce imposée, "Blue Horizons", une création du compositeur valaisan Bertrand Moren, et un morceau de libre choix. Pour le 1ère catégorie, le Brass Band Imperial de Lenzburg (AG) va défendre son titre décroché il y cinq ans à St-Gall.

Regards décalés sur une fête populaire

Pour le dernier week-end de la fête, RTS Culture vous propose de découvrir un "roman photo" avec .... qui se sont prêtés au jeu de l’immersion au FFM.

Ces regards décalés sur l’événement sont recueillis sous forme de photos légendées.

mcc

Publié

Les différentes types de formation

Le terme de fanfare est une désignation générique et historique, mais la grande majorité des sociétés de musique suisses se divisent en deux catégories: l’orchestre d’harmonie (H) et le brass band (BB).

Une orchestre d'harmonie regroupe aussi bien des bois (flûtes traversières, clarinettes, saxophones,etc.) que des cuivres (trompettes, cornets, cor d’harmonie, trombones, basses, etc.)

Formation issue de la tradition britannique, le brass band ne comporte que des cuivres.