Publié

Montreux se met au diapason de la 34e Fête fédérale de musique

(Image d'archive) 522 sociétés de musique venant de toute la Suisse s'étaient annoncées à la Fête fédérale 2011 à Saint-Gall. [Regina Kuehne]
(Image d'archive) 522 sociétés de musique venant de toute la Suisse s'étaient annoncées à la Fête fédérale 2011 à Saint-Gall. - [Regina Kuehne]
Montreux (VD) et sa région accueillent dès vendredi la 34e édition de la Fête fédérale de musique. Sur les deux prochains week-ends, 556 sociétés se produiront, un record. Quelque 220'000 visiteurs sont attendus.

Quelque 26'000 musiciens joueront dans le cadre de ce rendez-vous quinquennal qui se tient du 10 au 12 juin puis du 17 au 19 juin, indique jeudi un communiqué des organisateurs. Flûtes traversières, clarinettes, saxophones, bassons, trompettes, cornets ou encore trombones feront vibrer la Riviera.

La Riviera, car la manifestation ne se tient pas uniquement à Montreux. A Vevey, La Tour-de-Peilz et Clarens, des concours prendront aussi place.

Alain Berset à la cérémonie officielle

La cérémonie officielle d'ouverture se tiendra samedi 11 juin à l'auditorium Stravinski de Montreux. Elle se fera en présence, notamment, du conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset. C'est dans le cadre de cette cérémonie que se produira la fanfare de la Garde suisse pontificale.

Durant ce premier week-end, honneur aux meilleures harmonies avec par exemple, la Landwehr de Fribourg ou l'Harmonie lausannoise. Mais également aux brass bands de 2e et 3e division et à toutes les formations de 4e classe.

ats/olhor

Publié

Vague bernoise

Sur le plan des effectifs, les sociétés bernoises seront les plus représentées avec 82 participants, précisent les organisateurs. Le podium est complété par l'Argovie (62) et le Valais (58).

La plupart des ensembles qui prendront part à la fête arriveront en bus. Au total, 530 cars sont ainsi attendus durant toute la manifestation.

Les visiteurs sont encouragés à prendre les transports publics. Les personnes au bénéfice d'une carte journalière pourront utiliser gratuitement la ligne de bus reliant Vevey à Villeneuve.

La SSR et la RTS au cœur de la Fête

La Fête fédérale de musique va résonner en mode majeur sur les différentes chaînes radio et tv de la SSR, avec plus de 25 heures d’émissions.

Des extraits en direct, plusieurs Kiosque à musiques et un feuilleton documentaire national , "La vie en fanfare", abordent de manière plurielle cet événement rassembleur.