Modifié

"Tales of the Countryside", l'electro-pop en plein air de Buvette

Le musicien et chanteur vaudois Buvette. [Pan European Recording - Erwan Fichou]
" Tales of the Countryside ", lʹélectro-pop en plein air de Buvette / Vertigo / 9 min. / le 6 mai 2024
Le musicien et chanteur vaudois Buvette est de retour avec un quatrième album electro-pop très mélodique baptisé "Tales of the Countryside". Dix titres comme autant de contes ruraux d'une renaissance post-Covid au cœur de la nature du Pays basque où il s'est installé.

Cédric Streuli de son vrai nom avoue que le Covid a freiné tout élan de créativité chez lui. Et ce n'est qu'après avoir quitté Paris, où il a vécu une dizaine d'années, pour le Pays basque en s'installant en pleine nature que l'inspiration a fini par resurgir.

Il estime avoir pu ainsi effectuer une forme de retour aux sources, renouer avec une spontanéité à la fois électronique et thématique après des albums trop sophistiqués. "Avant, j'avais sorti des albums un peu conceptuels avec toute une histoire brodée autour. Cette fois, je me suis dit que j'allais raconter ce qui se passe autour de chez moi et dans ma vie de manière simple. Ce sont des choses très basiques: vivre dehors, avoir un jardin, avoir une petite fille. Je les ai juste un peu romancées", explique Buvette dans l'émission Vertigo du 6 mai.

Processus créatif ravivé

C'est un bouleversement émotionnel, par le biais de la voix d’une chanteuse basque entendue un jour à la radio en voiture, qui va finir par briser la longue phase d'errance et raviver le processus créatif du musicien originaire de Leysin. Tout s'enchaîne alors rapidement, la musique comme les images de "Tales of the Countryside" lui apparaissent "limpidement", et Buvette conçoit chez lui en trois mois ses nouveaux paysages sonores naturalistes et harmonieux.

Spontanéité artistique retrouvée

Alors qu'il pensait réenregistrer plus tard certains sons et les versions démo de ses morceaux, comme pour ses précédents albums aux processus longs, Buvette ne retouche quasiment à rien et mixe l'album en trois jours avec un ami: "C'est un peu comme ça que je faisais de la musique à mes débuts. C'est donc aussi un retour aux sources en termes de création".

"Tales of the Countryside" voit aussi Buvette s'affirmer de plus en plus comme chanteur. En plus de quelques introspections, il évoque dans son répertoire une vie rythmée par le cours des saisons, les journées au potager, la paternité, les bonheurs simples, l’absence d’horaires ou les nuits au clair de lune. Comme si la spontanéité artistique retrouvée lui avait permis de trouver sa voix.

"Le curseur s'est déplacé vers quelque chose de plus chanté"

"Je pense que je me sens davantage chanteur aujourd'hui, oui. Je ne suis pas arrivé dans la musique par la voix. J'ai commencé à chanteur sur mes propres disques, il y a dix ans par envie, sans que ce soit mon background. Je n'avais aucune technique. Je me suis ensuite plus intéressé à la voix, ai pris des cours de chant et appris à utiliser ma voix. Je n'ai pas la prétention d'être un grand chanteur, mais le curseur s'est vraiment déplacé aujourd'hui vers quelque chose de plus chanté", détaille Buvette.

Une évolution qui s'accompagne justement clairement de morceaux à voix au sein du répertoire très mélodique aussi de "Tales of the Countryside". Buvette sait désormais raconter pleinement des histoires, non plus seulement musicalement.

Olivier Horner

Buvette, "Tales of the Countryside" (Pan European Recording). Paru le 29 mars 2024.

En concert dans le cadre des sessions Humus & Wine, Riex (VD), le 9 juin 2024; Festival Hautes Fréquences, Leysin, le 27 juillet 2024; JVal Festival, Begnins (VD), le 22 août 2024.

Publié Modifié