Modifié

Retour en force du chanteur américain Usher avec son neuvième album "Coming Home"

Le chanteur américain Usher, en concert, lors de la finale du Superbowl de 2024. [AFP - TIMOTHY A. CLARY]
Vibrations - Le retour du chanteur américain Usher / Vibrations / 6 min. / le 13 février 2024
Usher a fêté son retour avec une performance au Super Bowl et un nouvel album intitulé "Coming Home", dans lequel il partage le micro avec de nombreuses stars comme 21 Savage ou H.E.R.. Si les codes romantiques du R'n'B classique y sont présents, les productions sont en revanche très actuelles.

Pour annoncer son grand retour musical et ses trente ans de carrière, le chanteur américain Usher s'est offert dimanche 11 février, deux jours après la sortie de son nouvel album "Coming Home", la très convoitée mi-temps de la finale du tournoi de football américain Super Bowl à Las Vegas.

Durant quinze minutes intenses, sous les yeux de centaines de millions de téléspectateurs et téléspectatrices à travers le monde, il a dansé, fait du patin à roulettes, chanté sans playback ni autotune, interprétant ses plus grands tubes. Il a même invité la chanteuse Alicia Keys sur scène, avec laquelle il a interprété "If I Ain’t Got You" et "My Boo", deux titres co-signés par les deux stars dans les années 2000. Les rappeurs Ludacris et Lil Jon l'ont aussi rejoint pour interpréter le tube des années 2000 "Yeah". Quant à la chanteuse H.E.R., c'est son solo à la guitare électrique qui a créé la surprise.

À 45 ans, Usher a prouvé au monde entier qu’il était encore possible d’assurer un spectacle ‘à l’ancienne’, à la manière de performers comme Michael Jackson, l’une de ses inspirations. Il portait d'ailleurs l'un de ses gants lors de sa performance.

Usher et Alicia Keys lors de la finale du Super Bowl à Las Vegas le 11 février 2024. [AFP - TIMOTHY A. CLARY]
Usher et Alicia Keys lors de la finale du Super Bowl à Las Vegas le 11 février 2024. [AFP - TIMOTHY A. CLARY]

Huit ans après "Hard II Love", le timing de ce concert était parfait pour promouvoir la sortie le 9 février de "Coming Home". Suite à cette longue pause, Usher revient donc avec un neuvième album, comme s'il n'était jamais parti. Pourtant, avec une moyenne d'un million d'exemplaires, les ventes de ses trois précédents disques ont été un échec commercial comparé à "Confessions", son album phare sorti en 2004, vendu à plus de dix millions d'exemplaires, rien qu'aux Etats-Unis.

Un écart suffisant pour que le chanteur se remette en question et songe à se reconvertir en acteur. Entre 2000 et 2010, il fait de nombreuses apparitions dans des films et séries télévisées, de "Scary Movie 5" aux "Muppets Most Wanted", en passant par la télé-réalité ("X-Factor", "The Voice", "America's Got Talent", "Dance With The Stars"). Il faut attendre 2022, pour qu'Usher parvienne à redémarrer sa carrière musicale lors d'une série de concerts à Las Vegas qui fait parler d’elle, notamment grâce aux talents de performer restés intacts du chanteur.

Un disque à la fois classique et moderne

Sans pour autant oublier les codes du R’n’B classique, l'Américain s'est entouré pour son nouvel album de producteurs et d’artistes de la nouvelle génération. Ainsi, le chanteur et compositeur nigérian Burna Boy l’accompagne sur "Coming Home". Sur "Good Good", il partage le micro avec la chanteuse américaine Summer Walker et le rappeur 21 Savage. La jeune chanteuse et rappeuse Latto apparaît sur "A-Town Girl", chanson clin d’œil à "Uptown Girl", le tube de Billy Joel sorti en 1983. H.E.R. prête aussi sa voix sur la balade "Risk It All", tandis que le chanteur et producteur nigérian Pheelz apporte sa patte à "Ruin".

>> À écouter, "Good, Good" interprété par Usher, Summer Walker et 21 Savage

Dans un registre différent, un remix de la chanson du chanteur de K-pop Jungkook "Standing Next To You" conclut l’album. Une version dansante et funk qui cartonne d’ailleurs sur les réseaux sociaux. Le rappeur, producteur et parolier The-Dream apparaît aussi sur "Cold Blooded".

Beaucoup de balades, slows et sérénades mettent en valeur la voix d’Usher dans "Coming Home". Et malgré la longueur de ce nouvel enregistrement constitué de vingt morceaux, il réussit son retour au premier plan grâce à la justesse des collaborations et à une production très moderne et actuelle.

Sujet radio: Jiggy Jones

Adaptation web: Myriam Semaani

Usher, "Coming Home" (Mega/Gamma). Paru le 9 février 2024.

Publié Modifié