Modifié

Le festival Vibiscum ne peut pas rembourser les billets "pour le moment"

L’édition 2024 du festival Vibiscum, à Vevey (VD), est annulée et l’organisation annonce ne pas être en mesure de rembourser les acheteurs de billets
L’édition 2024 du festival Vibiscum, à Vevey (VD), est annulée et l’organisation annonce ne pas être en mesure de rembourser les acheteurs de billets / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Le festival Vibiscum à Vevey n'aura pas lieu cette année en raison de difficultés financières, expliquent les organisateurs. Prévue du 30 mai au 2 juin sur la place du Marché, la troisième édition est annulée, a révélé le Blick mercredi. Et "pour le moment", les billets ne peuvent pas être remboursés.

Un cachet jugé trop élevé dans le milieu pour la venue du rappeur Orelsan l'an passé. Des problèmes de sons et d'infrastructures relevés par des festivaliers. Depuis son lancement en 2022, Vibiscum a connu plusieurs polémiques.

L'an dernier, la deuxième édition du festival s'était par ailleurs soldée par des chiffres rouges. Un bilan négatif qui n'avait pourtant pas suffi à refroidir l'enthousiasme des organisateurs. En plus des soirées à thèmes rock, hip-hop ou électro, le festival aurait dû voir cette année sa première soirée consacrée à la musique classique avec la venue de ténor péruvien Juan Diego Flores. Mais ni lui, ni les Français de Shaka Ponk, ni les rappeurs Hamza et Josman ne se produiront cette année à Vevey.

Manque de billets vendus pour l'édition 2024

Jeudi matin sur son site internet, le festival Vibiscum, dont Nestlé est le partenaire principal, a donné quelques précisions sur les raisons de cette soudaine annulation de sa troisième édition. Il indique notamment à regret que "le manque de ventes de billets a rendu impossible de couvrir les coûts des artistes et des autres prestataires essentiels à la réalisation du festival. Malgré tous nos efforts pour promouvoir l’événement, nous n’avons pas atteint les objectifs nécessaires pour assurer sa viabilité financière".

Le festival relève aussi être conscient que l'augmentation du prix des billets de cette troisième édition pour couvrir les coûts croissants liés à l’organisation du festival "a pu dissuader certaines personnes de participer à cette aventure" et "que la programmation de cette année n’a peut-être pas suscité autant d’enthousiasme que nous l’espérions".

>> A écouter, la réaction dans le 12h30 de la municipale veveysanne Gabriella Kämpf :

La place du Marché de Vevey pouvait accueillir entre 10'000 et 12'000 spectateurs et spectatrices par soir. [Valentin Faraud - Keystone]Valentin Faraud - Keystone
Annulation du Vibiscum festival à Vevey / Le 12h30 / 1 min. / jeudi à 12:40

Jeudi, en début d'après-midi, les organisateurs ont indiqué sur le site du festival qu'ils ne sont "pas en mesure de procéder au remboursement des billets" pour l'heure. Cependant, ils se disent "pleinement engagés à trouver une solution équitable" pour les festivaliers affectés.

Sujet radio: Camille Besse

Adaptation web: Olivier Horner

Publié Modifié