Modifié

"Guillaume Tell" et "Carmen" programmés par Claude Cortese pour sa première saison à l'Opéra de Lausanne

Claude Cortese, le nouveau directeur de l'Opéra de Lausanne, pose lors d'une conference de presse sur la saison 2024-2025 de l'institution vaudoise. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 4 min. / mercredi à 17:07
Le nouveau directeur de l'Opéra de Lausanne Claude Cortese a conquis son audience mercredi en exposant les temps forts de sa première saison. "Guillaume Tell" de Rossini, "Carmen" de Bizet, ou encore "Don Pasquale" de Donizetti en font partie.

Examen réussi: devant 120 journalistes et invités, le nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne, Claude Cortese, a dévoilé sa première saison à Lausanne mercredi, parlant chaleureusement durant presque une heure. En déroulant les affiches de sa saison 2024-2025, il a aussi révélé un peu de lui-même. C’est en 1990 à l’Opéra de Lausanne, que ce Marseillais, alors âgé de 19 ans, obtenait son premier engagement comme régisseur de production. Retour aux sources, donc, pour celui qui succèdera officiellement le 1er juillet prochain à Eric Vigié, quittant l’institution après dix-neuf ans de direction.

Une programmation sans prises de risque majeures au niveau des ouvrages choisis: "Carmen" de Bizet, "Don Pasquale" de Donizetti, ou "Guillaume Tell" de Rossini font partie du top 50 lyrique, mais Claude Cortese précise que "Guillaume Tell", qui ouvrira la programmation en octobre, n’a jamais été donné à Lausanne. Moins attendus, "Mitridate", opéra de jeunesse de Mozart, "Le songe d’une nuit d’été" de Britten (et pas de Mendelssohn), "Fortunio" de Messager et surtout le premier opéra composé par une femme, "Alcina" de Francesca Caccini, qui célèbrera son 400e anniversaire lors de sa reprise lausannoise.

Un programme monté dans l'urgence

Claude Cortese a dû travailler dans l’urgence: "une saison lyrique se construit en 2 à 3 ans, j’ai monté ce programme en six mois, avec beaucoup de chance". La chance, notamment, d’avoir pu convaincre des metteurs en scène plébiscités, connus tout autant au théâtre ou au cinéma: Laurent Pelly, Denis Podalydès ou Jean-François Sivadier travailleront à Lausanne prochainement, participant également à des échanges auxquelles le nouveau directeur tient beaucoup.

Entre la Cinémathèque Suisse, nouvelle voisine de l’Opéra, la Manufacture, le Théâtre Kléber-Méleau, Claude Cortese a déjà posé les premiers jalons des collaborations avec les institutions de la région, qu’il compte bien développer au fil de son mandat. De plus, au fil de "La route lyrique" (idée reprise de son prédécesseur), l’Opéra de Lausanne s’installera en juin 2025 au Théâtre du Jorat pour un surprenant "Docteur Miracle", opérette de poche signée Georges Bizet.

Signalons encore deux concerts programmés à l’Opéra de Lausanne qui vont sans doute faire salle comble: le récital de la soprano française Sabine Devieilhe et une "Passion selon Saint Jean" de Bach, avec l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.

Alexandre Barrelet

Publié Modifié