Modifié

A Genève, la 33e édition du Festival Archipel ne manque pas d'air

Le collectif Insub. [Festival Archipel - Raphael Ortis]
Festival Archipel 2024: le souffle de l'innovation / Musique d'Avenir / 116 min. / le 7 avril 2024
Consacré aux musiques contemporaines et expérimentales et à l’art sonore, le festival Archipel déroule sa 33e édition du 12 au 21 avril à la Maison communale de Plainpalais, à Genève. Installations, concerts, écoutes partagées, plusieurs propositions sont en lien avec le souffle ou le vent.

Machines à produire du vent, baudruches connectées par des tuyaux à des flûtes twistées, orgue faisant siffler des appeaux ou encore instruments traditionnels détournés: la lutherie artisanale est l'une des nombreuses offres de la 33e édition du festival genevois Archipel, qui se tient du 12 au 21 avril à la Maison communale de Plainpalais, à Genève.

Ces savants bricolages instrumentaux sont à découvrir dès le premier samedi du festival avec trois solos qui voient se succéder le Français Arthur Chambry, le Belge Lukas De Clerck et le Néerlandais Ragnhild May.

Le vent, le souffle, la respiration, lʹair retenu puis propulsé par un moteur ou encore par les poumons sont au coeur de la programmation conçue par les deux directeurs artistiques de la manifestation, Marie Jeanson et Denis Schuler.

La tolérance dans l'écoute

Le programme complet comprend quarante-deux concerts et performances, dont dix créations mondiales et vingt-neuf premières suisses qui permettent d'explorer l'art sonore et la musique contemporaine, improvisée et expérimentale.

"Durant les dix jours que nous passons ensemble, nous mettons en valeur les notions d'écoute et de partage. L'écoute, c'est la tolérance et l'écoute du bizarre permet de s'ouvrir à l'étrange et à l'étranger. Ce festival a cela dans son ADN profond", indique Marie Jeanson dans l'émission Musique d'avenir du 31 mars.

Clément Vercelletto présente son projet sonore "L'engoulevent" au festival Archipel. [Festival Archipel - Helene Robert]
Avec une collection d’appeaux et de tuyaux, l’artiste Clément Vercelletto invite le public dans des paysages sonores où virevoltent ses oiseaux fantasmés. Un projet sonore intitulé "L'engoulevent". [Festival Archipel - Helene Robert]

Hommage à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho

Figure majeure de la musique contemporaine décédée en 2023, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho est à l'honneur de cette édition. Le 14 avril, la soliste hongroise Borbala Szuromi partage le plateau avec un choeur d'enfants du Conservatoire populaire de Genève et trois compositrices le temps d'un concert et de créations autour de la voix. Le 18 avril, la violoncelliste Anssi Karttunene présente pour la première fois l'intégralité de l'oeuvre pour violoncelle de la compositrice finlandaise.

Aucun entracte pour la "Liquid Room"

Dans un autre registre, l’ensemble genevois contemporain Contrechamps plonge dans la "Liquid Room" avec un programme autour du compositeur américain Robert Ashley. Inventée par l’ensemble belge Ictus, la "Liquid Room" est une proposition radicale: sans aucun entracte, les musiciens et les musiciennes se retrouvent sur plusieurs scènes et jouent par intermittence.

Des œuvres se succèdent dans un flux ininterrompu. Le public peut se déplacer, expérimenter des situations d’écoutes variées. Dans cette même salle, le collectif genevois Insub se produit avec une nouvelle création, spécialement préparée pour le festival. Il présente l’aboutissement de ses recherches réalisées dans un champ de la campagne genevoise, sur les rapports entre une pratique musicale et des gestes agricoles.

>> A voir, le sujet du 19h30 consacré au projet du collectif Insub :

La chronique culturelle met à l’honneur un étonnant mélange entre culture maraîchère et culture musicale au festival Archipel
La chronique culturelle met à l’honneur un étonnant mélange entre culture maraîchère et culture musicale au festival Archipel / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024

Scène locale et alémanique

La scène locale est aussi représentée dans le salon d’écoute doté d’un acousmonium, un orchestre formé de 80 haut-parleurs. Le public peut notamment profiter de ce dispositif unique, en écoutant les créations - commandes du festival - de l’activiste du son genevois Laurent Peters ainsi que de l’artiste radiophonique Clara Alloing.

Cette édition saute aussi par-dessus le Roestigraben. Tandis que la Bâloise Marianne Schuppe présente une nouvelle pièce vocale, le duo zurichois Tizia Zimmermann et Pablo Lienhard se produit pour la première fois à Genève avec une formule rare, un accordéon et une table de mixage.

Enfin, pendant toute la durée du festival, le public pourra découvrir des installations sonores à tous les étages de la Maison communale de Plainpalais.

Sujet radio: Anne Gillot

Adaptation web: Melissa Härtel avec ats

Festival Archipel, Maison communale de Plainpalais, Genève, du 12 au 21 avril 2024.

Publié Modifié