La démesure s'invite au festival Archipel de Genève
En 2023, le festival Archipel s'est placé sous le signe de la démesure. Pour ce faire, Marie Jeanson et Denis Schuler, co-directeurs de la manifestation, ont décidé de faire la part belle aux grands ensembles. A l'instar des 75 musiciens et musiciennes du Basel Sinfonietta ou encore en invitant l'ensemble Contrechamps qui collabore avec la Haute école de musique de Genève et propose une œuvre de la compositrice Galina Ustvolskaya pour 6 flûtes, 6 hautbois, 6 trompettes, tuba, trombone, piano, percussion et récitant.
La démesure prend également une autre tournure, temporelle cette fois, en organisant douze duos d'artistes de toute la Suisse, qui se produiront durant une journée entière, de midi à minuit.
Un lieu unique
Les concerts, installations, balades sonores et ateliers en tout genre se concentrent sur un lieu: la Maison communale de Plainpalais à Genève. "Choisir un seul lieu peut sembler paradoxal, mais une fois qu'on y est, c'est tellement accueillant, tellement particulier, qu'on n'a plus envie d'en ressortir", confie Marie Jeanson à la RTS.
>> A écouter: l'interview de Marie Jeanson et Denis Schuler, co-directeurs d'Archipel, dans le 12h30
Une expérience accessible
Le festival Archipel met aussi en avant la musique expérimentale et l'art sonore. Par exemple dans la série de concerts "Living Objects", les instruments sont des boîtes de conserves, des balles de ping-pong, des feuilles d'agaves sèches ou des sachets en plastique.
Pour le co-directeur Denis Schuler, il faut simplement un certain lâcher-prise: "Ce n'est pas parce que c'est de la musique expérimentale que c'est compliqué. Il n'y a pas besoin de pré-requis ou d'être un aficionado de la musique pour avoir accès à tout ça" précise-t-il.
Installation sonore "The Handphone Table" de l'artiste Laurie Anderson [Blaise Adilon ]
"L'écoute ne se fait pas seulement par les oreilles, elle peut aussi se faire par vibrations", poursuit Marie Jeanson. La co-directrice donne l'exemple de l'installation "The Handphone Table" de l’artiste américaine Laurie Anderson. En posant ses coudes sur une table et en se bouchant les oreilles, le public entend directement des sons depuis l’intérieur du corps, et ceci grâce à la conduction osseuse.
>> A voir: présentation de l'édition 2023 d'Archipel
Archipel n'oublie pas les plus jeunes avec la Salle de jeux, un espace qui leur est dédié. Sans oublier une chasse aux oeufs - sonores - proposée le dimanche de Pâques.
Des propos recueillis par Aleksandra Planinic
Adaptation web: Sarah Clément
Festival Archipel, Maison communale de Plainpalais, Genève, du 31 mars au 9 avril.