Publié

La pop intimiste et sensible de November Ultra fait escale à Genève

La chanteuse française November Ultra sur la scène du Montreux Jazz Festival le 3 juillet 2022. [Keystone - Valentin Flauraud]
La chanteuse française November Ultra sur la scène du Montreux Jazz Festival le 3 juillet 2022. - [Keystone - Valentin Flauraud]
Révélation féminine aux dernières Victoires de la Musique, la chanteuse et compositrice française November Ultra partage ses joies et son spleen dans son premier album "Bedroom Walls", enregistré dans sa chambre. Elle se produit en concert ce vendredi 8 décembre à Genève.

Premier album de la chanteuse, interprète et compositrice française, "Bedroom Walls" a valu à la Parisienne November Ultra d'être nommée Révélation féminine aux Victoires de la Musique 2023, au nez et à la barbe des chanteuses Mentissa et Emma Peters.

Sorti en 2022, l'album a ceci de particulier qu'il a été conçu et enregistré directement chez la chanteuse. Un lieu personnel où la tricherie n'a pas lieu d'être. "Je voyais bien que je voulais aller chercher des choses très intimes sur moi, je voulais comprendre où j'en étais dans ma vie. (...) La chambre est vraiment l'endroit où l'on ne peut pas se mentir. Et d'autre part, j'avais envie de jouer sur des instruments sur lesquels je pratique depuis des dizaines d'années. Le piano de l'album est celui de mon salon, je connais l'acoustique, je sais comment ma voix sonne", indique November Ultra dans le 12h45 du 7 décembre 2023.

>> A écouter, l'interview de November Ultra dans le 12h45 :

L’autrice-compositrice et interprète française November Ultra est l'invitée du 12h45
L’autrice-compositrice et interprète française November Ultra est l'invitée du 12h45 / 12h45 / 7 min. / le 7 décembre 2023

Chanter en plusieurs langues

L'album est traversé par différentes langues, en particulier l'anglais, la seule langue qu'on ne parlait pas chez la chanteuse. "Cela a tout de suite été mon endroit à moi. C'était une page blanche qui n'appartenait qu'à moi", explique-t-elle. L'espagnol, "plus viscéral", et le français "plus vulnérable, comme des confessions", apparaissent aussi. "Les langues sont autant d'outils que d'instruments", estime-t-elle.

C'est après son master en traduction audiovisuelle (une exigence de sa maman) que Mélanie Pereira de son vrai nom s'est lancée dans la musique. Dans un trio d'abord, avant de se lancer en solo. "Bedroom Walls" se présente comme une sorte de journal intime traversé par ses peurs ("over & over & over"), ses angoisses ("monomania") et l'amour obsessionnel ("le manège").

Au Montreux Jazz Festival

Cet album qui touche au coeur a permis à November Ultra de se produire au Montreux Jazz Festival en 2022. L'artiste a également sorti entre autres une chanson sur le lâcher-prise ("open arms"), une chanson triste de Noël triste appelée "november", une chanson qui apaise ("come into my arms") et une berceuse ("soft & tender").

Sa pop intimiste est aussi l'histoire d'une émancipation en musique. "Quand j'ai commencé à faire des clips, ça a été un problème pour moi, car j'avais l'idée du beau. Il fallait que je sois belle. La clé a été de me dire que le beau réside dans le fait d'être juste. (...) J'ai réalisé que plus je suis simplement moi-même, plus les gens m'acceptent telle que je suis aussi", conclut-elle.

Propos recueillis par Julie Evard et Gilles de Diesbach

Adaptation web: Melissa Härtel

November Ultra en concert à l'Alhambra, Genève, le 8 décembre 2023.

Publié