Publié

Léon Phal, un saxophoniste franco-suisse en ébullition à JazzContreBand

Le quintet jazz du saxophoniste franco-suisse Léon Phal. [DR]
Le quintet jazz du saxophoniste franco-suisse Léon Phal. - [DR]
La 27e édition du festival JazzContreBand se tient jusqu'au 29 octobre à Genève et en France voisine. L'affiche mêle les générations, mais démontre aussi que les jeunes talents sont légion. A l'image du bouillonnant saxophoniste franco-suisse Léon Phal qui se produit jeudi à l'Epicentre de Collonge-Bellerive (GE).

Quelque nonante concerts dans une quarantaine de lieux du bassin lémanique. La 27e édition du festival transfrontalier JazzContreBand déroule encore le tapis rouge à la note bleue, toutes générations confondues. Si le doyen de la manifestation est cette année le pianiste jamaïcain Monty Alexander, qui clôturera le festival en trio à l'Alhambra de Genève, nombre de jeunes talents sont à découvrir parmi d'autres noms plus connus comme Faada Freddy, Sarah Mc Coy, Matthew Herbert, Julie Campiche, Guillaume Perret ou Sylvie Courvoisier.

Parmi les artistes à suivre, le saxophoniste franco-suisse Léon Phal vient vernir à JazzContreBand son troisième album baptisé "Stress Killer". Installé à Genève, le musicien a eu la possibilité d'effectuer une résidence de trois jours dans la salle de l'Epicentre à Collonge-Bellerive (GE) pour préparer son imposante tournée à venir en mode quintet. Considéré à 31 ans comme l'un des ténors de la nouvelle vague jazz francophone, Léon Phal laisse parler un groove bouillonnant.

Hybridations jazz

Animé et porté par des envies dansantes, "Stress Killer" applique au jazz les préceptes de la musique de club pour faire jaillir des étincelles qui allument les rythmiques.

Aux côtés de ses complices Arthur Alard (batterie), Rémi Bouyssière (contrebasse), Gauthier Toux (claviers) et Zacharie Ksyk (trompette), Léon Phal joue les maîtres de cérémonie ardents au coeur de boucles musicales plus infernales les unes que les autres.

L'esthétique acoustique incorpore désormais tout ce qui lui chante, du dub à la french touch. Sans oublier de payer son tribut aux figures historiques, comme à celle de John Coltrane via un "Naïma" revisité autant que relustré.

Figure libre, Léon Phal poursuit ainsi son exploration inouïe des potentialités d'hybridation du jazz. Et n'hésite pas à convoquer pour la première fois quelques voix amies, du timbre soul de la Camerounaise Lorine Chia aux accents spoken word de K.O.G. entre autres.

olhor

Léon Phal, "Stress Killer" (Heavenly Sweetness /Idol/L’Autre Distribution).

Léon Phal en concert à L'Epicentre, Collonge-Bellerive (GE), le 5 octobre 2023. Puis à La Chaux-de-Fonds, Les Murs du son, le 3 novembre 2023.

Festival JazzContreBand, divers lieux à Genève et en France voisine, jusqu'au 29 octobre 2023.

Publié