Modifié

A L'Epicentre, le groupe Elvett flirte avec l'organique et l'intime

Elvett. [DR]
Elvett propose une nouvelle formation musicale / Vertigo / 8 min. / le 3 octobre 2022
Le groupe suisse Elvett ouvre un nouveau chapitre de son histoire grâce à une formation scénique et acoustique de choc. Des nouvelles voix, des chansons fraîchement écrites, des tambours et un piano à queue. A découvrir les 5 et 6 octobre dans le cadre du Festival JazzContreBand.

En 2003, le batteur Alain Frey crée le groupe Aloan. Composé de Sébastien Von Roth, Lyn M, MC Granit et de son concepteur Alain Frey, l'ensemble sort cinq albums en l'espace de dix ans. Avec son univers pop et jazzy, une sorte de doux mélange entre Gorillaz et Ella Fitzgerald, Aloan s’affirme très vite comme une référence dans l’univers musical suisse romand. Célèbre pour ses lives à couper le souffle et à faire taper du pied, le groupe suisse est très apprécié.

Malgré le succès, l’envie de prendre un nouvel envol surgit tout à coup. La chanteuse Lyn M et le batteur Alain Frey se séparent du groupe d’origine et inventent Elvett en 2015. Le prénom du nouveau-né est un clin d'œil à l'Helvétie bien sûr, mais si on creuse un peu… on y découvre un duo amoureux. Lyn M et Alain Frey habitent ensemble au chemin du Velours à Conches (GE). Le mot "velours" traduit en anglais donne "velvet". Un battement de cils et hop, il suffit de faire disparaître le "V" et le "T" et ça y "Elvett" est né.

Un succès prolifique

André Manoukian, pianiste-compositeur et membre du jury de la Nouvelle Star de 2003 à 2016 ne tarit pas d'éloges à l'égard du duo suisse et il déclare un jour sur France Inter que c'est "le groupe le plus trippant du moment". Une remarque qui suit de près la sortie du tube "Home". Le nouveau groupe prolonge donc avec une belle souplesse le succès amorcé par Aloan.

En mars 2022, le duo sort "No words", un autre tube très remarqué, ainsi que "Mama" ou encore "Man". Après deux ans d'absence de la scène, Elvett revient avec une proposition musicale atypique.

Reprendre le goût du live

Lyn M, la chanteuse du groupe, a depuis longtemps envie de travailler avec des voix. Elle choisit aujourd'hui pour l'accompagner deux jeunes chanteuses du groupe Les Lunes, Chloé Baumgartner et Capucine Mugnier. Puis, pour donner encore plus de profondeur aux textes et aux voix, Gaspard Sommer est sélectionné pour sa créativité et sa voix également. Ce dernier invente l'aspect électronique et analogique. A côté, pas loin de la batterie d'Alain Frey, c'est un piano à queue qui est là, dirigé par l'habile pianiste et chanteuse Soraya Berent.

Lyn M confie à la RTS avec joie et excitation: "Ça fait quand même deux ans que nous n'avons pas donné de concert, avec Elvett. Du coup il y a ce mélange d'excitation et d'appréhension, un peu comme lorsque l'on va à un premier rendez-vous. On a très envie d'y aller et en même temps on a envie de rentrer chez soi. Passer à côté de son concert, c'est l'échec. La seule attente que nous avons? Vivre le moment présent avec notre public et faire encore mieux qu'avant." Un rendez-vous intimiste, organique et jazzy que le public ne doit pas - lui non plus-, rater!

Layla Shlonsky /ld

Les 5 et 6 octobre à la Salle de l’Epicentre à Collonge-Bellerive. Dans le cadre du Festival JazzContreBand (1- 29 octobre), le festival de musique transfontalier. Ainsi que le 30 mars 2023 au Manège d'Onex (GE).

Publié Modifié