Publié

Le Spiegelberg Festival, nouveau rendez-vous musical dans les Franches-Montagnes

Pour sa chronique culturelle, Gilles de Diesbach est allé assister à la première édition du Spiegelberg Festival
Pour sa chronique culturelle, Gilles de Diesbach est allé assister à la première édition du Spiegelberg Festival / 19h30 / 2 min. / le 5 octobre 2023
Dans une église désacralisée, une halle aux chevaux, une carrière ou des pâturages verdoyants, la première édition du Spiegelberg Festival investit les Franches-Montages jurassiennes du 5 au 8 octobre en proposant une quinzaine de concerts originaux.

Amorcer un vol plané sur les sommets du Jura pour plonger dans les abysses d’une diversité musicale insoupçonnée, tel est le concept de cette première édition du Spiegelberg Festival.

Au coeur des Franches-Montagnes, le festival souhaite "explorer de nouvelles formes d’écoute autour de deux installations et de quatorze concerts trônant, chacun, à la lisière des genres connus". 

"Le nom du festival est tiré des ruines du château Spiegelberg situé dans les Franches-Montagnes. (...) C'est une sorte de légende qui représente bien la région", explique à la RTS Félicien Lia, initiateur et programmateur de l'événement.

Quatorze concerts variés

La programmation musicale est exclusivement axée sur les performances et les courants de niche. Le festival fédère ainsi de nombreuses sonorités originales: jazz onirique semi-improvisé, reggaeton-tech, folk incantatoire, spoken word synthétique, witch pop ou pop guimauve.

Au total, ce sont plus de quatorze performances venues du Danemark, d’Angleterre, de Slovénie, d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Suisse qui s’enchaîneront dans les plus emblématiques spots de la région: église désacralisée, halle aux chevaux, carrière, brasserie ou pâturages verdoyants.

D'Emilie Zoé à Odezenne

Parmi les concerts à découvrir figure celui de la chanteuse Emilie Zoé qui vernira son premier livre aux éditions Label Rapace du plasticien jurassien Augustin Rebetez, qui projettera quant à lui ses vidéos (le 6 octobre). Louis Jucker enregistrera pour sa part en direct, sur cassette, ses chansons folk intimistes tandis que l’artiste Ripopée en confectionnera les pochettes (le 5 octobre).

Les Bordelais dʹOdezenne seront également de la partie entre rap cru et chanson poétique. Tout comme la captivante et polyglotte danseuse et chanteuse jurassienne Baby Volcano avec qui ils partageront l'affiche (le 7 octobre). A noter encore la venue de l'étonnant groupe instrumental slovène Sirôm dont la folk goûte à une polyrythmique fureteuse où s'immiscent souvent des instruments inhabituels (le 8 octobre).

olhor

Spiegelberg Festival, divers lieux dans les Franches-Montagnes (JU), du 5 au 8 octobre 2023.

Publié