Publié

La harpiste lausannoise Tjasha Gafner triomphe au concours de musique ARD

La harpiste Tjasha Gafner enregistre seule à la Salle Ansermet le jeudi 14 mai 2020 dans le cadre du projet Tribune Libre. [RTS - Jay Louvion]
Tjasha Gafner triomphe au Concours ARD / L'Echo des Pavanes / 9 min. / le 9 septembre 2023
Mercredi 6 septembre, la harpiste suisse Tjasha Gafner, 23 ans, a remporté à Munich le premier prix et le prix du public du Concours international de musique ARD. Cette compétition organisée par la radio publique allemande est l'une des plus prestigieuses du monde dans le domaine de la musique classique.

A 23 ans, la harpiste Tjasha Gafner a déjà de nombreuses récompenses à son actif. Auréolée dès l'âge de 11 ans du deuxième prix du concours de harpe Lily Laskine, la musicienne a depuis enchaîné les compétitions et les récompenses, remportant le Prix jeune soliste 2022 des Médias Francophones Publics après avoir été présentée par la RTS.

Le premier prix du prestigieux concours ARD consacre l'excellence de cette jeune artiste née à Lausanne, qui a étudié à la Haute Ecole de Musique de la capitale vaudoise et qui a poursuivi, grâce à sa Bourse Leenaards, ses études à la Juilliard School de New York.

Quelques jours après son triomphe à Munich, Tjasha Gafner est rentrée quelques jours en Suisse, dans l'objectif de se reposer. En vain: sa messagerie, ses messages et son téléphone se manifestent sans répit et les retombées du concours, notamment sous forme d'engagements, s'annoncent réjouissantes.

Heureuse et soulagée

Au sortir de scène après sa prestation, elle confie à la RTS avoir été soulagée d'avoir pu jouer jusqu'au bout ce programme "préparé pendant des mois et des mois", et aussi du bonheur, celui d'avoir "fini en beauté, avec un tel orchestre, devant une salle pleine et qui sonne aussi bien".

Aux côtés de l'orchestre symphonique de la radio bavaroise dirigé par Andrew Grams, Tjasha Gafner a interprété le Concerto pour harpe et orchestre en ut majeur op. 82 du compositeur français François-Adrien Boieldieu ainsi que le Prélude op. 12 n° 7 de Sergei Prokofiev. "C'est un excellent orchestre , c'est un vrai plaisir de jouer avec eux, car il y a une écoute toute particulière. Le chef d'orchestre a fait en sorte d'être au service de la musique. Certains orchestres ont tendance à couvrir la harpe et là, ce n'était justement pas le cas. Ils se sont retenus pour laisser la harpe chanter", indique-t-elle.

Dix ans de préparation

S'atteler à une compétition de ce genre exige bien sûr une intense préparation. Plusieurs mois ont été nécessaires à Tjasha Gafner pour peaufiner son programme, tout en assurant d'autres concerts et en poursuivant ses études. "Mais en réalité, cela fait des années que je prépare ce concours. Je fais des concerts depuis des années, j'ai l'habitude d'être sur scène, de me préparer dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes, où l'on n'a pas forcément l'instrument autant de temps que l'on aimerait. C'est le travail d'une dizaine d'années que de faire des concours et de savoir ce dont on a besoin pour des concerts tels que celui de l'ARD", explique-t-elle.

Doté de 10'000 euros, le premier prix du Concours ARD lui augure de beaux moments musicaux, en solo et avec orchestre. Dans l'immédiat, ce sont les médias allemands qui la réclament pour des portraits filmés. Et dans deux semaines, elle mettra le cap sur Kinshasa, au Congo, le temps d'un concert donné dans le cadre d'un festival.

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: mh

Publié