Publié

Lionel Richie taquin au Montreux Jazz Festival

Lionel Richie à l'Auditorium Stravinski le 3 juillet 2023 pendant le Montreux Jazz Festival. [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]
Lionel Richie à l'auditorium Stravinski le 3 juillet 2023. - [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]
Vêtue de sa veste rouge à paillettes, la légende pop et soul américaine Lionel Richie, 74 ans, a fait danser et chanter lundi soir un auditorium Stravinski débordant de monde pendant une heure et demie. Et n'a pas hésité à taquiner le public du Montreux Jazz Festival.

Il est 21 heures à l’Auditorium Stravinski. La chanteuse lausannoise Nnavy et ses musiciens enchantent le public, nombreux, avec des chansons à la fois soul et jazz. Ravie, elle termine son set sous un tonnerre d’applaudissements. Et pour cause: cela n’est pas tous les jours qu'une artiste de la région joue en première partie d’une légende.

Lionel Richie est d’ailleurs très attendu. Au point que lorsque le set de Nnavy se termine, le personnel de sécurité demande au public présent dans la fosse, déjà à l’étroit, de se serrer au maximum, car de nombreuses personnes ne parviennent pas à entrer dans la salle. Lorsqu'on a payé 135 francs sa place, cela fait mal.

Hits à foison

Les deux vêtements que Lionel Richie arbore pendant son concert font allusion aux deux pans de sa carrière: d’abord, une veste rouge à paillettes au dos de laquelle il est écrit "All Night Long", en référence au tube du même nom et sa carrière solo. De cette dernière, il interprète d’ailleurs ses plus grands succès comme "Running With The Night", "Hello", "Say You, Say Me", "Dancing On The Ceiling", "All Night Long" en rappel ou encore "We Are The World", tube planétaire et ode à l’entraide co-écrit avec Michael Jackson en 1985.

Le temps d’un court passage en coulisses, il revêt un manteau d'inspiration militaire. Peut-être est-ce cette fois un clin d’œil aux Commodores, son groupe durant les années 1970. Il salue au passage un admirateur de la première heure qui lui tend un T-shirt sur lequel figure… le père de Lionel Richie! L’artiste interprétera de nombreux succès de son groupe de jeunesse comme "Easy", "Brick House" ou encore "Three Times a Lady".

Lionel Richie lève le poing lors de son concert à l'Auditorium Stravinski au Montreux Jazz Festival en 2023. [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]
Lionel Richie lève le poing lors de son concert à l'Auditorium Stravinski au Montreux Jazz Festival en 2023. [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]

Petites taquineries avec le public

"Je ne me souviens pas avoir autant transpiré!", plaisante Lionel Richie en faisant allusion à son précédent passage au Montreux Jazz Festival en 2015. Il s’adresse aussi à un fan au premier rang: "Est-ce que tu vas bien? Tu transpires aussi beaucoup!", avant de lui donner son linge pour qu'il puisse s’éponger le visage.

Lors de son concert en 2015, Lionel Richie avait invité Quincy Jones à monter sur scène avec lui. De quoi se demander si le chanteur réserve une nouvelle surprise au public en 2023. Avant d’interpréter "Endless Love", enregistré avec son amie Diana Ross, il explique avec insistance avoir demandé de nombreuses fois à cette dernière d’interpréter le titre sur scène avec lui, sans succès. Il lui aurait aussi posé la question pour le présent concert. Dans la fosse, des cris se font entendre tandis que Lionel Richie jette un œil vers les coulisses avant de se diriger vers l’un des côtés de la scène: la diva du disco aurait-elle accepté l’invitation de Lionel Richie pour le Montreux Jazz Festival?

"Je vous ai dit que je lui avais posé la question plusieurs fois, pas qu'elle avait accepté! Vous me montrez maintenant votre vrai visage!", se moque gentiment l’artiste tandis que le public communique sa déception. Pas de Diana Ross surprise pour cette fois. Lionel Richie invitera la partie féminine du public à chanter avec lui pour combler son absence.

Myriam Semaani

Publié