Publié

"No promises", les prometteuses chansons de la Lausannoise Nnavy

Rendez-vous culture: Cecilia Mendoza reçoit la chanteuse lausannoise Nnavy
Rendez-vous culture: Cecilia Mendoza reçoit la chanteuse lausannoise Nnavy / 12h45 / 7 min. / le 23 mai 2023
Première artiste féminine suisse à avoir été invitée par le studio Colors à Berlin, début 2023, la chanteuse publie "No Promises". Un troisième EP entre soul, jazz, pop et R'n'B que Nnavy présentera le 24 juin sur la scène des Docks à Lausanne.

Originaire du Burundi, la Lausannoise Florine Gashaza a fait ses premiers pas de chanteuse aux Docks dans le cadre du tremplin pour jeunes artistes Proxima. Pour la scène, elle prend le nom de Nnavy en référence avec la couleur bleu marine, appelée "navy blue" en anglais. Un bleu mélancolique qui reflète bien la couleur de sa musique.

Celle qui, en 2018, chantait encore seule dans sa chambre pour les réseaux sociaux sort un premier mini album en 2020. Eloge de douceur et de lenteur pour emmener son public vibrer dans les tréfonds de son âme, la jeune artiste chante ce qu'elle ressent, à livre ouvert, sans filtres. En 2021, elle enregistre un deuxième EP en bonne compagnie, collaborant avec d'autres artistes du cru. La même année, c’est le grand frisson au Montreux Jazz. Ça y est, Nnavy est lancée.

Le tremplin Colors

Le point d'orgue survient en début d'année 2023, lorsqu'elle est invitée par le studio Colors à Berlin, dont le compte Youtube est suivi par près de sept millions de personnes. Emboîtant le pas à Billie Eilish, Angèle ou encore le rappeur SCH, ce coup de projecteur la fait rayonner bien au-delà de nos frontières. "C'était un peu irréel d'aller jusque là-bas, de faire ce tournage sur cette plateforme particulière que j'ai beaucoup écoutée et sur laquelle il y a des artistes que j'admire tellement", glisse l'artiste à la RTS.

Ce tremplin offre à l'artiste une belle visibilité, mais aussi une grande crédibilité dans l'industrie musicale. L'autre actualité de Nnavy, c'est la sortie de son troisième EP, "No Promises", plus rythmé, plus abouti musicalement et plus affirmé. "Je crois que j'ai grandi depuis les deux premiers. Il ne s'est écoulé que trois ans, mais il s'est passé beaucoup de choses ", souligne Nnavy.

Nnavy chante le rapport que l'on peut avoir à l'amour ou à la liberté lorsque l'on a 24 ans. Enfant, ses frères la trouvaient exaspérante à force de chanter sans cesse. Mais même si elle rêve de vivre de la musique, sa priorité reste son master en psychologie qu'elle est en train de terminer. Des études qui l'aident à faire son introspection, ce que l'on ressent en écoutant sa musique.

Propos recueillis par Cécilia Mendoza

Adaptation web: ld

Nnavy, "No Promises".

En concert-vernissage aux Docks, Lausanne, le 24 juin 2023.

Publié