Publié

Lavaux Classic foisonne entre récitals, transats et balades

"Musta-Ka", jazz manouche, au Lavaux Classic. [Thierry Porchet]
"Musta-Ka", jazz manouche, au Lavaux Classic. - [Thierry Porchet]
Pour sa 20e édition, Lavaux Classic propose une vingtaine de concerts à Cully, Villette et Vevey jusqu'au 25 juin. L'occasion de découvrir la musique classique en salles, mais aussi dans des lieux plus insolites comme les vignobles et les jardins.

Après le concert d'ouverture donné mardi à Vevey par le maître du piano, Grigory Sokolov, place à "Bach Mirror", un projet musical porté par la marimbiste Vassilena Serafimova et le pianiste Thomas Enhco. Ces deux artistes réinventeront la musique de Johann Sebastian Bach au Temple de Cully le 23 juin.

Dans les autres points culminants du premier week-end, la journée du 18 juin verra se succéder de nombreux concerts en format court dans les jardins du Domaine Potterat à Cully. Le public pourra notamment découvrir le multi-instrumentiste Alexandre Cellier, le clarinettiste Simon Lopez, le jeune Bastet Trio (composé de trois garçons de 13 ans) ou encore la Camerata de l’Instituto Superior de Música Esperanza Azteca.

Cinq soirées "off" et des balades

Les Berlinois virtuoses et décalés du Vision String Quartet lanceront, eux, le second week-end (le 22 juin). Trois récitals sont également prévus entre le samedi et le dimanche, ceux du violoncelliste Samuel Niederhauser et du pianiste Alexander Malofeev (24 juin) et celui de Kevin Chen, jeune vainqueur du prestigieux Concours de Genève (25 juin).

Pour compléter ce programme, cinq soirées "off" sont organisées dans les jardins du Domaine Potterat, avec entre autres un "blind test" classique live, des rencontres d'artistes autour de vinyles rares ou encore des improvisations au piano. Pour les promeneurs mélomanes, le festival propose aussi des balades en musique et dans le vignoble.

Pour mémoire, Lavaux Classic se déploie en trois temps durant l'année, selon le rythme de la vigne. Il y a la Taille en février (un jour), la période de Floraison en juin (entre une et deux semaines) et les Vendanges en octobre (deux jours).

ats/sc

Publié