Publié

Brian Tyler, créateur de la bande originale virevoltante de "Super Mario Bros"

Image du film "The Super Mario Bros" [Universal]
The Super Mario Bros. Movie: Brian Tyler habille Mario de symphonique / L'Actu Musique / 8 min. / le 28 avril 2023
Après avoir envahi les consoles de jeu, Super Mario crève l'écran dans le film d'animation du même nom. Les aventures du plombier moustachu ont déjà engrangé un milliard de dollars. Sur le plan musical, la transition est également réussie grâce au compositeur américain Brian Tyler.

Un plombier moustachu parti pour sauver une princesse, un univers magique rempli de champignons qui font grandir, des fleurs qui lancent des boules de feu. Les nostalgiques s'en souviennent, à la base Super Mario est un jeu vidéo. Dans les années 1980, ce jeu fait la gloire de son éditeur Nintendo.

Désormais, Super Mario est aussi sur grand écran où il fait un véritable raz-de-marée au box-office, avec un milliard de dollars de recettes depuis le mois d'avril.

>> A lire également : Mario, icône de la pop culture, de retour dans "Super Mario Bros, le film"

En plus d'être un jeu vidéo et un film à grand succès, Super Mario, c'est aussi tout un univers musical dont on a tous, ou presque, dans un coin de la tête la petite mélodie électronique entraînante associée aux tableaux et aux personnages du jeu.

Au patrimoine sonore américain

Ces mélodies, on les doit au compositeur japonais Koji Kondo. A partir de 1985, ce pionnier a écrit les musiques des premiers jeux Nintendo, dont les franchises Mario et Zelda. Koji Kondo donne ses lettres de noblesse au genre. Malgré les limites technologiques du matériel qui les reproduit, ses petites mélodies marquent les esprits de millions de joueurs et joueuses.

Il y a quelques semaines, la musique originale de Mario Bros est entrée au patrimoine sonore américain. Elle va donc faire son entrée à la bibliothèque du Congrès, institution dont le rôle est d’archiver les créations qui ont eu une résonance culturelle dans le pays. Une première pour une bande originale de jeu vidéo.

Adaptation au cinéma

Brian Tyler, compositeur. [AFP - Xavier Collin/Image Press Agency/NurPhoto]
Brian Tyler, compositeur. [AFP - Xavier Collin/Image Press Agency/NurPhoto]

Le seul défaut de Koji Kondo, c'est qu'il ne compose pas pour le cinéma. Pour relever le défi, les producteurs du film "Super Mario Bros" décident de faire appel à Brian Tyler, le roi des jeunes compositeurs de cinéma. Celui-ci a déjà fait ses preuves en combinant les codes de la culture pop avec sa grande culture symphonique. Brian Tyler est notamment à l'origine de plusieurs Marvel ("Iron Man 3" et "Avengers : L'ère d'Ultron") et de sept films de la franchise "Fast & Furious".

Avec "Super Mario Bros", Brian Tyler est face à une situation inhabituelle. La majorité des thèmes ont déjà été écrits et ils doivent être utilisés dans la bande originale du film, afin que le public se sente en terrain familier.

Pour résoudre cette équation, Brian Tyler se tourne vers le compositeur original: Koji Kondo. En l'invitant à participer au film, il installe la continuité avec le jeu vidéo, tout en gagnant la légitimité nécessaire auprès des fans.

Les deux férus de musique correspondent pendant des mois. Sous la supervision constante de Koji Kondo, Brian Tyler construit, pièce par pièce, une mosaïque symphonique qui fonctionne comme un hommage permanent à la musique de Mario.

Un jeu de pistes

Au final, la bande originale de "Super Mario Bros" virevolte dans tous les sens. Elle ressemble à un jeu de pistes, dans lequel l'auditoire s'amuse à reconnaître les mélodies de Koji Kondo derrière toute une palette de nouveaux arrangements de jazz, de hip-hop ou de rock. Brian Tyler a aussi gardé, en guise de clin d'oeil, quelques sonorités électroniques qui rappellent les premiers jeux des années 1980. Le morceau "Press Start" en est un exemple parfait.

Le compositeur américain apporte également sa sensibilité contemporaine en incorporant de nouveaux thèmes, notamment un air spécialement composé pour la princesse Peach. Auparavant figure passive du jeu vidéo, la princesse est désormais un personnage actif du film. Brian Tyler réussit donc son pari: celui de créer une partition originale et stimulante à partir d’un matériau préexistant, tout en ajoutant sa pierre à l’édifice.

Sujet radio: Pascal Knoerr

Adaptation web: Sarah Clément

Publié