Publié

L'église St-François à Lausanne accueille la création "Les jeux de la Passion"

L'église Saint-François de Lausanne.
Bumble Dee
Fotolia [Bumble Dee]
RTSreligion - L'église St-François à Lausanne accueille une Passion musicale pour Pâques / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 4 avril 2023
Valentin Villard, compositeur de la dernière Fête des Vignerons, et l’humoriste Daniel Rausis créent à Lausanne du 5 au 7 avril "Les jeux de la Passion", une œuvre qui réunit douze chanteuses et chanteurs, les quatre orgues de l’église Saint-François et un Christ qui s’exprime en langue des signes.

A Lausanne, l’église Saint-François a pour tradition d’accueillir des Passions musicales juste avant Pâques, en particulier celles de Johann Sebastian Bach. Mais cette année, pas de Saint-Matthieu ou de Saint-Jean: une commande a été passée à Daniel Rausis et Valentin Villard afin de proposer une Passion romande d’aujourd’hui.

Compositeur prolixe, Valentin Villard n’en est pas à sa première Passion. Il a notamment composé pour les jeunes chanteurs de la Schola de Sion la Passion "Eli! Eli!" en 2022. Quant à Daniel Rausis, animateur sur les ondes de la RTS notamment sur Espace 2 et "Les Dicodeurs", il est aussi théologien et librettiste. C'est lui qui tiendra le rôle du Christ à Lausanne.

Pour petit effectif

Cette création intitulée "Les Jeux de la Passion" a été écrite pour un petit effectif choral, douze chanteurs et chanteuses, comme les douze disciples. Les choristes de l'Académie vocale de Suisse romande auront notamment pour charge de porter la voix du Christ, muet, qui s’exprimera en langage des signes. Selon Daniel Rausis, cette langue permet de revenir à la force du geste Et surtout, une fois attaché à la croix, le Christ ne peut plus parler, ce qui représente le summum de la crucifixion.

L'œuvre propose un récit de la Passion qui allie les citations bibliques à l’humour. On y découvrira des gags, des contrepets et le public sera littéralement amené à vivre une conversion sur sa chaise pour suivre le spectacle. Les "Jeux" du titre font référence aux jeux médiévaux qui mêlaient rire et sacré, mais également aux textes des quatre évangiles qui ne coïncident pas tout à fait et entre lesquels il y a donc du jeu. Enfin, ce terme fait encore référence aux registres des orgues.

Plusieurs styles musicaux

Musicalement, Valentin Villard a composé dans différents styles. Certains passages évoquent la musique juive, mais on y trouve aussi des chorals et des airs populaires. Les orgues jouent parfois tous ensemble dans la confrontation.

Comme l’a voulu le compositeur, tout est en perpétuel mouvement. La parole circule de Jésus aux chanteurs, des chanteurs aux orgues. Le son qui émane paradoxalement du silence du Christ n’arrête jamais de se transmettre et le public se trouve totalement pris dans l’action.

Sujet radio: Laurence Villoz

Adaptation web: mh

"Les jeux de la Passion", église Saint-François, Lausanne, les 5, 6 et 7 avril 2023. Diffusion le dimanche 9 avril à 17h à l'enseigne de "Concert nomade" sur Espace 2.

Publié