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Cédric Baravaglio, un compositeur suisse à la conquête des étoiles d'Hollywood

Cédric Baravaglio. [Photo : Gabriel Monnet]
La musique de Cédric Baravaglio chez Disney et dans vos jeux vidéo / Médialogues / 22 min. / le 14 mars 2023
Grâce à ses morceaux percutants, le Genevois Cédric Baravaglio a conquis les plus grands studios américains de cinéma, de séries et de jeux vidéo. Sa dernière oeuvre en date: la musique de la bande-annonce de la saison 3 de la série de Disney+ inspirée de la saga Star Wars, "The Mandalorian".

Pour faire la promotion d’une série, d’un jeu vidéo ou d’un film hollywoodien, rien ne vaut une bande-annonce bien montée sur une musique percutante. Tel est le travail de Cédric Baravaglio, compositeur et fondateur de l’agence spécialisée Unique Horns Studios.

Les musiques du Genevois rythment les bandes-annonces de grosses productions internationales, des séries "Obi-Wan Kenobi", "The Last of Us" ou encore "Buzz l’Eclair" aux jeux vidéo "Hogwarts Legacy" et "League of Legends", en passant par les bandes-annonces de films comme "Spider-Man: No Way Home".

Un compositeur suisse à la conquête des étoiles

Le compositeur se souvient de la première fois qu’un studio hollywoodien a contacté son agence, située à Ollon dans le canton de Vaud. "Cela s’est fait par e-mail. Nos éditeurs nous ont contactés, car ils avaient entendu une musique composée par mon collègue Jean-Gabriel, la reproduction du thème principal de 'Star Wars'. Nous n’avons finalement pas été retenus, mais tout est parti de là!", raconte Cédric Baravaglio à la RTS.

Disney a en effet gardé le contact des studios Unique Horns dans son carnet d’adresses. Leur dernière collaboration en date est la bande-annonce de la saison 3 de la série "The Mandalorian", sortie en mars 2023. "Dans ce cas précis, il s’agit d’une musique que j'avais déjà composée un an auparavant. Je leur ai envoyé le morceau et il y a eu quelques modifications."

Des clauses confidentielles

Lorsqu’il écrit de la musique pour des bandes-annonces, Cédric Baravaglio a rarement accès aux images, souvent par choix. Une fuite serait en effet dramatique et synonyme d’exclusion de l’industrie. Bouche cousue également lorsqu'on lui demande sur quel projet il travaille en ce moment.

Quant à la correspondance avec les studios américains, le décalage horaire pousse souvent le compositeur à se coucher au petit matin. Il plaisante: "Je reçois un message tard le soir me disant ‘coucou, il me faut un truc pour hier’! En général, je n’ai pas le nom du projet. Mais récemment, comme les studios me font plus confiance, ils me disent pour quel film ou quelle série je dois composer de la musique et me communiquent un pitch de trois lignes au maximum."

Des efforts parfois balayés

Tout n’est pas rose lorsqu’on travaille pour des studios hollywoodiens. Sur les nombreuses pièces composées par Cédric Baravaglio, beaucoup sont refusées, même après de nombreuses heures de travail. En 2019, à la suite du succès du teaser de l’épisode IX de 'Star Wars', pour lequel sa musique a été retenue, il décide de composer pour la bande-annonce officielle du film. "Je me souviens des messages audio que m’envoyait le réalisateur J.J. Abrams, me disant de faire ceci ou cela. Et puis au final, plus rien. C’est un copain qui a réussi à placer son morceau! Sur le moment, j’ai fait une semi-dépression. Mais lorsque je m’en suis remis, j’ai compris le fonctionnement de l’industrie. Cela allait mieux!"

Quant aux délais, ils sont serrés: le temps à disposition est parfois limité à trois ou quatre heures pour créer un morceau d’une minute trente, correctement mixé et masterisé. "On enchaîne alors avec deux ou trois semaines consacrées aux modifications. Si le morceau n’est finalement pas retenu, nous ne sommes pas payés."

Propos recueillis par Antoine Droux

Adaptation web: Myriam Semaani

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