Publié

Cédric Baravaglio, d'ancien SDF à compositeur pour Disney

Un ancien SDF romand compose aujourd'hui des jingles et des bandes-annonces pour Disney. [RTS]
Un ancien SDF romand compose aujourd'hui des jingles et des bandes-annonces pour Disney. / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2021
Il y a trois semaines, Disney a dévoilé la bande-annonce des prochaines aventures de Buzz l'éclair. Fait peu connu, c'est le Vaudois Cédric Baravaglio qui a été chargé de composer sa musique. Il y a dix ans pourtant, il n'avait plus de toit. Portrait.

Sollicité par son agent aux Etats-Unis, le compositeur a cette fois eu pour mandat de revisiter une nouvelle chanson de David Bowie. Son projet a convaincu le producteur, avec qui il a désormais l'habitude de travailler. On lui doit par exemple la musique de la première bande-annonce du dernier Star Wars, composé en quelques jours.

"C'est un boulot, vraiment, il faut juste prouver qu'on en est capable. Il faut avoir l'inspiration quand on nous demande quelque chose. Il faut dire oui, je peux le faire, même si on n'en est pas sûr, il faut y aller", explique-t-il dans le 19h30 de la RTS.

Avant le succès, un parcours difficile

Cédric Baravaglio revient pourtant de loin. Sans diplôme et habitué aux petits boulots au début de sa carrière, il a connu bien des déboires avant la réussite. Il y a dix ans seulement, il dormait encore dans sa voiture, raconte-t-il dans le 19h30.

"Une fois par an, je retourne dormir dans ma voiture quelque part, sur un parking où je dormais avant, juste pour me rappeler - c'est con - d'où on vient (...) Par contre, quand des gens me disent que j'ai de la chance, je leur dis que j'ai quand même bien bossé", souligne-t-il.

A force d’abnégation, le compositeur a en effet réussi à se faire une place dans l’industrie cinématographique. Il peut maintenant savourer son succès, loin et pourtant si proche d’Hollywood.

>> La bande-annonce du film Buzz l'Eclair:

Claude-Olivier Volluz/ther

Publié