Modifié

Bastian Baker chez Knie: "Après une année de rien, c’est extraordinaire"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Bastian Baker, chanteur suisse [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Bastian Baker, chanteur suisse / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / le 30 septembre 2021
Bastian Baker fête dix ans de scène, 150’000 disques vendus, 1500 concerts dans plus de 50 pays. Seule une pandémie a pu l’arrêter. Histoire déjà lointaine. Le chanteur vaudois a ajouté une corde à sa guitare en se produisant sous le chapiteau du cirque Knie, lors de la saison 2021.

"Sur scène, c'est là où je trouve le sens de ma vie." Invité dans La Matinale du 30 septembre, l'artiste multifacettes chante son amour du spectacle depuis une décennie. "Ça a été absolument fou depuis que la machine s'est mise en route", souligne le tout juste trentenaire.

"Jusqu'au Covid, je ne me suis jamais arrêté. On a joué partout, on a joué tout le temps. Et ce n'est pas moi qui allais freiner la machine, parce que c'est quelque chose que j'adore."

>> Lucky since 2011:

L'invité culturel: Bastian Baker, auteur, compositeur et interprète
L'invité culturel: Bastian Baker, auteur, compositeur et interprète / 12h45 / 7 min. / le 9 septembre 2011

La vedette voltige

Avec le cirque Knie, cet enthousiasme n'a pas changé. Mieux: il lui a permis de découvrir d'autres registres. "Je suis très content de pouvoir apprendre de nouvelles choses", se félicite l'ancien hockeyeur. "Apprendre à monter à cheval, à virevolter dans les airs avec une acrobate", énumère-t-il.

Il a même fallu calmer certaines ardeurs. "Géraldine Knie (la patronne du cirque, ndlr) fait toujours la blague qu'il a fallu me freiner pour que je n'entre pas dans le "globe of speed", où dix motos virevoltent simultanément, ce qui est un record mondial, un des clous du spectacle et est impressionnant à voir", raconte-t-il.

La symphonie Knie

Mais Bastian Kaltenbacher - son vrai nom, qu'il a américanisé pour le showbiz - ne cherche pas non plus à être au centre de l'attention. "C'est extraordinaire de voir ou de participer à des numéros qui sont hors du commun", assure celui qui revendique être "quelqu'un de simple au quotidien".

>> Revoir le lancement de la tournée 2021 dans le 19H30:

Le Cirque Knie reprend la route, avec en invité vedette le chanteur Bastian Baker pour cette cuvée 2021 [RTS]
Le Cirque Knie reprend la route, avec en invité vedette le chanteur Bastian Baker pour cette cuvée 2021 / 19h30 / 2 min. / le 10 août 2021

Au final, être inclus dans une maison (en toile) bicentenaire signifie s'imprégner d'une ambiance toute particulière. "Le public du cirque Knie vient chaque année avec l'intention de se faire surprendre et de vivre des émotions", explique Bastian Baker. "C'est vrai que je participe à cet effet de surprise."

Je ne suis pas juste sur place en train de chanter mes chansons. Je suis incorporé au show. C’est ça qui séduit les gens.

Bastian Baker

Il reconnaît aussi qu'être un homme-orchestre a ses limites. "J'essaie d'être un peu touche à tout, mais je n'ai pas réussi à chopper le rôle de clown, je n'étais pas assez drôle, je pense", admet-il, pince-sans-rire.

>> La bande annonce du spectacle:

Retrouver la scène, c'est aussi retrouver le public. Finalement, c'est ça, le clou du spectacle. "Mon moment préféré, c'est quand tous les artistes sont de retour sur scène et où on a neuf fois sur dix, 99 fois sur 100, une standing ovation", confie Bastian Baker. "C'est de l'émotion pure, surtout après une année de rien. C'est extraordinaire."

Propos recueillis par David Berger

Texte web: Antoine Michel

Publié Modifié