Publié

Marc Aymon trouve l'apaisement dans son nouvel album "humains"

Marc Aymon. [marcaymon.ch]
L'invité du 12h30 - Marc Aymon présente son album "humains" / L'invité du 12h30 / 10 min. / le 23 septembre 2021
Le chanteur Marc Aymon revient avec un sixième album enregistré dans le château Fallot près de Lausanne. Un projet à coeur ouvert mené avec le musicien lausannois Jérémie Kisling qui réconcilie l'artiste valaisan avec ses émotions.

Quatre ans après le disque et livre "Ô bel été! Chansons éternelles", revisitant d’anciennes chansons du patrimoine suisse, Marc Aymon revient avec un sixième album baptisé "humains", accompagné d’un livre de photographies. Mélange de ballades et de titres écrits à quatre mains avec le chanteur et musicien lausannois Jérémie Kisling, "humains" parle de colère surmontée, d’apaisement, de résilience et de la joie d’une vie retrouvée.

De la musique et des rencontres contre le malheur

Le disque a en effet permis au chanteur d’exorciser ses démons, et d’apaiser sa colère provoquée par la disparition de sa mère et d’amis proches. "Parfois, j’étais à l’autre bout du monde en tournée, et je ne pouvais pas leur dire au revoir", déplore le Valaisan dans un entretien accordé à la RTS. En 2018, le succès de son projet de livre et disque "Ô bel été!" lui permet de jouer dans le monde entier. Mais à bout de forces, il fait un burnout. "J’ai réalisé mon rêve d’enfant, mais quand je suis rentré à la maison, je n’avais nulle part où aller."

Mon album se nomme 'humains', avec un h minuscule et au pluriel; c’est ce que nous sommes tous, avec nos contradictions et nos émotions, nos questions sans réponses.

Marc Aymon

De ces émotions naît un album en forme d'autoportrait cosigné avec Jérémie Kisling. Le duo chante ensemble sur "Au grand jour". D’autres artistes suisses apportent leur pierre à l’édifice, comme Milla, Julie Berthollet et Aliose, pour ne citer qu’eux. À l’instar de la chanson "Il n’aurait fallu", où Marc Aymon interprète un poème d’Aragon, ce sont ces rencontres qui lui ont permis de reprendre goût à l’écriture et à la musique: "Moi qui frémissais/ Toujours je ne sais/ De quelle colère/ Deux bras ont suffi/ Pour faire à ma vie/ Un grand collier d'air".

Un château, un piano et un album photo

Le lieu de la conception de l’album, le château Fallot au-dessus de Lausanne, a lui aussi influencé le chanteur: "Je l’ai vu sur Instagram et j’ai pris rendez-vous! Le lieu a été construit autour d’un orgue, avec des pianos fabuleux dont un Becker qui a appartenu à Rachmaninov. Quand nous sommes arrivés avec les musiciens, nous avions envie de faire une musique digne du lieu."

>>À écouter: Marc Aymon présente "humains" dans "Le grand soir" entouré de Jérémie Kisling, Milla et Carrousel

Marc Aymon, Chanteur. [Libre de droits]Libre de droits
Marc Aymon, Chanteur / Le grand soir / 176 min. / le 21 septembre 2021

La pochette de l’album, une photo d’Ata Kandò où ses deux enfants s’enlacent dans les Alpes Suisses en 1954, donne l’impulsion d’une série photographique à Matthieu Gaffsou, photographe originaire de Pully. Ce dernier décide de réinterpréter les chansons à l’aide de son objectif. Ainsi, l’édition limitée de l’album est un coffret unique qui contient un lien de téléchargement, un disque vinyle, un CD, et le fameux livre de photographies. "Je pense que la musique a besoin d’être remise sur le devant de la scène, à travers sa matérialité. C’est un bel objet, qui a été fabriqué par des artisans suisses", estime Marc Aymon.

Nos chansons préférées ne sont pas celles qu'on aime dès le départ, mais celles qu'on apprend à aimer.

Marc Aymon

"Amours souterraines"

Pour écrire les chansons de l’album, Marc Aymon s’inspire donc de lieux et d’objets insolites. La chanson "Amours souterraines" prend sa source en Italie et à Neuchâtel. "Nous étions au cœur du musée du Laténium avec Jérémie Kisling, avec l’ambition de mettre en chanson les œuvres accrochées aux murs. Derrière une vitrine, il y avait deux tubes en métal avec à l’intérieur l’échange épistolaire d’un couple fou amoureux. Ils vivaient un amour interdit en période fasciste. Pour ne pas aller en prison, ils ont décidé d’enterrer leurs lettres près de Rome."

Plus de quatre-vingt ans plus tard, des archéologues retrouvent cet échange. "Avec Jérémie, nous en avons fait une chanson pour l’album, qui fera aussi partie de la collection permanente du musée romain d’Avenches. Les gens auront donc trois minutes d’archéologie."

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: Myriam Semaani

Marc Aymon en concert à L'Echandole, Yverdon-les-Bains, du 30 septembre au 2 octobre, puis en en tournée dans toute la Suisse romande jusqu'au 14 novembre 2021.

Publié