Banner mpm Concours Kattenburg. [kattenburg.ch]
Publié

Les cinq finalistes du concours Kattenburg 2019

>> Depuis 2017, et tous les deux ans, la Ville de Lausanne résonne aux sons d'un nouveau concours de chant lyrique, le Concours Kattenburg, destiné aux étudiant-es et anciens étudiant-es de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).

>> La finale se déroule jeudi 17 octobre à l'Opéra de Lausanne avec l'Orchestre de l'HEMU dirigé par John Fiore. Elle est à écouter en direct sur les ondes d'Espace 2, de 20h à 22h30.

Cinq jeunes chanteurs sur la scène

La finale à (ré)écouter

Les cinq finalistes ont la chance de se présenter, pour la dernière épreuve, sur les planches de l'Opéra de Lausanne. Ils sont accompagnés par l'Orchestre de l'HEMU, dirigé par maestro John Fiore.

Cinq jeunes chanteurs sur la scène, pour la finale du Concours Kattenburg!

Laurène Paternò: "L'endroit pour chanter? Devant les gens!"

Soprano

D’origine franco-italienne, la soprano Laurène Paternò prend ses premiers cours de chant lorsqu’elle a 8 ans, puis intègre le conservatoire de Chambéry, sa ville natale, à 14 ans. Elle se produit pendant plusieurs années au sein de sa région et en fréquente les scènes principales.

Comme toute Italienne, elle adore le basilic qu'elle a toujours en cuisine et la Callas, dont elle aime aussi la voix parlée, très habitée.

Après une licence d'italien, elle intègre l'HEMU en Bachelor, puis en Master de Soliste en 2017. Dans ce cadre, elle interprète les rôles de Blanche ("Dialogues des Carmélites"), Susanna ("Le Nozze di Figaro") et fait ses débuts en tant que Serpina ("La Serva padrona") dans une production de l'Opéra de Lausanne donnée au Bhoutan en 2018.

Bien qu’étant fort attachée aux répertoires opératiques français et italiens, sa curiosité et son attachement profond pour la musique l’amène à s’intéresser à des répertoires et langues très variés.

En 2019, elle est Mélusine dans "Les Chevaliers de la table ronde" d'Hervé dans le cadre de la Route Lyrique (production de l'Opéra de Lausanne). Elle a remporté le 3e prix du concours Kattenburg en 2017 avec "Je dis que rien ne m'épouvante", extrait de "Carmen" de Bizet.

Jean Miannay: "Un lieu où j'ai aimé chanter? Dans un vieux four à pain, en pleine forêt!"

Ténor

Jean Miannay étudie le chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balley.

En 2018, il est lauréat de la fondation Colette Mosetti et chante à l'Opéra de Lausanne le Prince dans "Cendrillon" de Pauline Viardot. Lauréat du 26ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2019 pour le rôle de Beppe, il a également remporté le Grand Prix du Concours Raymond Duffaut à l'Opéra du Grand Avignon. Il interprète le rôle de Médor à l'Opéra de Lausanne dans "Les Chevaliers de la table ronde", l'opéra-bouffe d'Hervé.

En se prêtant au jeu du "Qu'est-ce que tu préfères"?, le facétieux Jean Miannay dit préférer Jimi Hendrix à Paganini et Stéphanie de Monaco à la Callas.

Céile Houillon: Son rire est déjà un chant

Soprano

Cécile Houillon naît à Marseille. Passionnée par le chant et seule musicienne de sa famille, elle obtient en 2016 son Master en interprétation à Lausanne auprès de Brigitte Balleys. Elle interprète, entre autres, les rôles de Miss Jessel (B.Britten - Turn of the Screw), la Première Dame (WA. Mozart - Die Zauberflöten) ainsi que le rôle-titre dans L’Ombra (U.Bottacchiari).

Elle chante les Rückertlieder de Mahler avec orchestre au Konzerthaus de Berlin et fait la clôture du festival "Les ArtScènes " de Nantes.

Déjà finaliste de deux concours internationaux à Milan et Macon, elle remporte le prix du jeune public lors du 1er concours Kattenburg à Lausanne.

Joël Terrin: "Rosemonde" de Poulenc me réchauffe le coeur"

Baryton

Il préfère les chats aux chiens mais aime surtout les ânes, son animal fétiche. "C'est un porte-bonheur, j'en ai toujours un dans ma poche".

Le Suisse Joël Terrin obtient un Master of Arts à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. Il intègre ensuite la Guildhall School of Music and Drama à Londres pour se perfectionner auprès de Rudolf Piernay. Il interprète Perrückenmacher et Circe dans "Ariadne auf Naxos" de R. Strauss, Melchior dans "Amahl and the Night Visitors" de G.C. Menotti, Urbain, Alfred et Gontran dans "La Vie Parisienne" de J. Offenbach et Un Spirito dans L'Orfeo de C. Monteverdi à l'Opéra de Lausanne.

Il prend part à une journée de découverte autour de l'oeuvre de Sir Michael Tippett pour le London Symphonic Orchestra et organise un récital pour l'orchestre dans la série "Futurs: les voix musicales de notre temps". Il crée également un récital pour enfants à l'Opéra de Lausanne.

Il s'est produit plusieurs fois au Wigmore Hall à Londres avec la pianiste Laura Roberts, récemment dans un programme autour de la musique vocale de M. Ravel, ainsi que dans un programme de musique contemporaine.

Son répertoire va de la musique populaire à la plus savante.

Joël Terrin est boursier de la Fondation Colette Mosetti ainsi que de la Friedl-Wald Stiftung. Il remporte également le deuxième prix au Somerset Song Prize en 2019. En projet, il compte Maximilian dans "Candide" de L. Bernstein à l'Opéra de Lausanne, un récital de musique française et les "Songs and Proverbs" of William Blake de B. Britten au Wigmore Hall. Egalement compositeur, il a créé "CABARET!", un spectacle qui mélange les genres.

Joël Terrin explique sa démarche dans "Magnétique":

Le baryton Joël Terrin.
img transmise par Stéphanie Gautschy
DR [DR]DR
Les jeunes voix lyriques à lʹhonneur au Concours Kattenburg / Magnétique / 34 min. / le 14 octobre 2019

Julia Deit Ferrand: "J'aime le théâtre Colòn à Buenos Aires"

Mezzo-soprano

Julia Deit-Ferrand étudie actuellement en Master soliste à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet, après un Master d’interprétation dans la classe d’Hiroko Kawamichi. Sur scène, elle chantera bientôt au Grand Théâtre de Genève le rôle-titre de "La Cenerentola" de Rossini, dans une adaptation pour quatre solistes, ainsi que Brigitte de San Lucar dans "Le Domino noir de Auber" à l’Opéra de Lausanne et Berta dans "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini au Nouvel Opéra Fribourg.

Dans le registre de la comédie musicale, elle interprète notamment Sally Bowles dans "Cabaret", Fantine dans "Les Misérables" et Hattie dans "Kiss me Kate".

Comme soliste, elle se produit notamment avec l’Orchestre de Chambre fribourgeois ou le Collegium Musicum Lausanne. En 2019, elle reçoit le prix Fritz Bach, remporte le 3ème prix au concours international Léopold Bellan à Paris et se retrouve finaliste en Suisse du concours Voix Nouvelles en 2018. Elle est également diplômée d’un Master en sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Au jeu des questions rapides, on apprend qu'elle préfère Booba à Johnny Hallyday, qu'elle adore la tartiflette et qu'elle se verrait bien dans cinquante ans habiter une maison avec vue, sur le lac Léman de préférence.