Publié

VolxRox, nouvelle valeur sûre de la scène folklorique suisse

Le chanteur du groupe VolXRoX Simu Lüthi. [DR]
Musique: VolxRox dynamise la musique populaire suisse / Vertigo / 8 min. / le 23 août 2019
Le groupe bernois VolxRox se produit le 5 octobre à Valbirse, dans le Jura bernois. Ces musiciens de l'Emmental mêlent blues rock, rockabilly et Volks Musik. Un mix qui leur vaut de surfer au sommet des hit-parades suisses.

Le leader de VolxRox s'appelle Simu Lüthi, il baigne dans l'univers de la musique depuis son enfance, puisque son père en jouait. Lui a commencé à 10 ans, impatient de se mettre à la schwitzoise, un petit accordéon que l'on ne trouve qu'en Suisse. C'est en duo avec son père qu'il a débuté sous le nom de Simu & Simu.

En 2014, son père décide d'arrêter la musique pour se consacrer au rallye automobile. Simu Lüthi crée alors un nouveau groupe, pour lequel il recrute Alain Boog, un chanteur qui s'est fait connaître grâce à l'émission "The Voice of Switzerland 2014". Cela fait maintenant près de quatre ans que Simu Lüthi pilote le groupe VolxRox.

Déjà avec Simu & Simu, on a toujours essayé de faire de la musique pour tout le monde, parce qu'on joue à des fêtes où il y a des enfants de 2 ou 3 ans, mais aussi des grands-mères et des grands-pères de parfois 90 ans. C'est très important pour nous de mélanger les genres et les instruments pour faire plaisir à tout le monde.

Simu Lüthi leader du groupe VolxRox

Le jeune Bernois a réorienté son univers musical en y intégrant des éléments pop et blues. Une formule qui touche le grand public. VolxRox, tout comme Trauffer ou Schluneggers Heimweh, réussit à séduire un public au-delà des simples campagnes, même si la plupart de ses concerts ont lieu loin des centres urbains,

Hymne officiel de la Fête fédérale de lutte d'Estavayer

Le groupe s'est fait connaître des amateurs du genre grâce à la fête fédérale de lutte d'Estavayer-le-Lac en 2016. Il avait composé un titre qui a été choisi par le quotidien Blick pour incarner l'événement, "Kampf Ume Thron", mêlant le français et le suisse allemand.

Simu Lüthi travaille généralement dans son local de répétition à Kirchberg, à mi-chemin entre Berne et Soleure. Le lieu occupe le premier étage d'une grande ferme, à deux pas du garage de son père. Un environnement familial, dans lequel le groupe a composé son deuxième album intitulé "Familie-Fest", sorti en avril dernier.

Sujet radio: Michel Masserey

Adaptation web: ld

VolxRox est en concert le 5 octobre 2019 à Valbirse.

Publié