Publié

L'héritage culturel de Michael Jackson, roi de la pop

Le mémorial à Michael Jackson à Munich. [(Tobias Hase/dpa via AP) - (Tobias Hase/dpa via AP)]
Développement 10 / Le 12h30 / 2 min. / le 25 juin 2019
Disparu il y a 10 ans, Michael Jackson garde une très forte popularité, malgré les accusations de pédophilie ressurgies récemment suite à la diffusion du documentaire "Leaving Neverland". Retour sur son héritage culturel.

Il y a 10 ans aujourd'hui, les médias du monde entier annonçaient la mort de Michael Jackson, mort d'une surdose médicamenteuse à l'âge de 50 ans. La star américaine a laissé une quantité de tubes qui ont traversé les générations.

Mais dans l'héritage du roi de la pop il n'y a pas que la musique.

"C'est quelqu'un qui maîtrise la scène comme peu d'artistes peuvent le faire, doublé d'un danseur exceptionnel; on se rappelle de son fameux "moonwalk", pour ne citer que ce pas de danse, qui est presque devenu une signature artistique. Mais il y a aussi des clips, des clips phénoménaux comme celui de "Thriller" qui a redéfini le vidéo-clip à l'époque", explique à la RTS Fabrice Bellengier, auteur d'une biographie intitulée "Michael Jackson, 40 ans de règne du Roi de la pop: des Jackson 5 à 'This Is It'" parue aux éditions Mareuil.

>> A découvrir: le dossier consacré à l'album "Thriller" de Michael Jackson (cliquez sur l'image ci-dessous)

L'éternelle comparaison avec Prince

On a beaucoup comparé ou opposé Michael Jackson avec une autre légende, Prince, lui aussi disparu en 2016 d'une surdose de médicaments. Nés la même année, on les appelait les faux jumeaux.  Une comparaison que Fabrice Bellengier nuance en détaillant les apports de chacun. "Prince a probablement plus apporté en terme de créativité musicale. Michael Jackson se situait peut-être plus dans l'"entertainment", c'est-à-dire qu'il y avait à la fois la musique et le spectacle, ainsi que tout le côté visuel qui était peut-être plus important chez Jackson que chez Prince", explique-t-il.

Je pense que Michael Jackson est encore là pour de longues années, pour transmettre son legs musical aux générations futures.

Fabrice Bellengier, auteur d'une biographie consacrée à Michael Jackson

Quoi qu'il en soit, 10 ans après la mort du roi de la pop, les musiciens de toutes générations continuent de reprendre ses chansons. Un phénomène qui va perdurer si l'on en croit son biographe, pour qui "cela ne fait aucun doute. D'autant plus que Michael Jackson est un artiste connu pour avoir de nombreuses chansons inédites dans les coffres, dont plusieurs dizaines parfaitement exploitables tout de suite."

>> A voir aussi: La saga Michael Jackson :

Led Zeppelin
La saga Michael Jackson / pl3in le poste / 3 min. / le 16 janvier 2013

On pourrait encore parler des nombreux spectacles consacrés à Michael Jackson, qui continuent de tourner, et bientôt une nouvelle comédie musicale en son hommage, présentée cet automne à Chicago.

Sylvie Lambelet/mh

Et encore: les 10 ans de la mort de Michael Jackson à retrouver dans "Paradiso" ce soir à 19h sur la 1ère.

Publié