Publié

Michael Jackson est-il devenu une oeuvre d'art dix ans après sa mort?

American Jesus: Hold Me, Carry Me Boldly, détail, 2009. [David LaChapelle]
Si la photo est bonne - Michael Jackson est-il une œuvre d'art? / Si la photo est bonne / 2 min. / le 25 juin 2019
Depuis sa mort en 2009, Michael Jackson a inspiré une multitude d'artistes, subjugués par son image et les transformations successives de son apparence. L'impact artistique du chanteur reste, encore aujourd'hui, très important.

Les relations entre les arts plastiques et la musique ont toujours existé, mais elles ont atteint une certaine ampleur avec "le roi de la pop". Dès le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, il est devenu le personnage culturel le plus représenté du monde par les artistes contemporains.

La première rencontre entre les deux hommes remonte à 1977, peu après le tournage de "The Wiz", adaptation de la comédie musicale "Le Magicien d'Oz". Jackson devient une figure hautement symbolique de l'art contemporain.

>> A lire aussi : Michael Jackson en icône de l'art contemporain

American Jesus

Michael Jackson est représenté comme le Messie par le photographe et réalisateur David LaChapelle, qui associe plusieurs clichés de grande taille pour composer un tryptique. 

Trois tableaux et, parmi eux, l'une des représentations les plus mystiques consacrées au chanteur: une Pietà qui met en scène le Christ pleurant la star, tenant son corps inerte sur ses genoux avant sa mise au tombeau. Le tout dans le décor kitsch d'une forêt merveilleuse. David Lachapelle voit dans le destin de son idole quelque chose de biblique: "Nous avons choisi de le persécuter et de le crucifier” dit-il dans une interview.

Intitulée "American Jesus", l'oeuvre est une référence directe à la célèbre statue de Michel-Ange, exposée au Vatican, qui rappelle l'admiration sans bornes que le roi de la pop vouait à ce génie de la renaissance italienne.

>> A voir :

Décès de Michael Jackson: retour sur son parcours
Décès de Michael Jackson: retour sur son parcours / 12h45 / 3 min. / le 26 juin 2009

Pour lui, comme pour ses autres fans, Michael Jackson n'est pas mort. Sa vie et son oeuvre faisaient partie de son art. Un art total, qui, malgré les accusations de viol et de pédophilie, continue à exercer sur les artistes et la société en général une incroyable fascination.

Sophie Iselin/mcc

Publié