Modifié le 27 octobre 2017

Le Prix du polar romand 2017 remis à Joseph Incardona pour "Chaleur"

Joseph Incardona, premier lauréat du Prix du Polar romand pour "Chaleur".
Joseph Incardona, premier lauréat du Prix du Polar romand pour "Chaleur". [Louise Anne Bouchard - DR]
Joseph Incardona est le premier lauréat du Prix du polar romand, doté de 3000 francs, qu'il a reçu vendredi pour son roman "Chaleur". Le syndic Grégoire Junod lui a remis la distinction lors du Festival Lausan'noir.

Né en 1969, Joseph Incardona est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans ou recueils de nouvelles, indique vendredi la ville de Lausanne.

Le jury a souligné "l'originalité, la force et les qualités tant stylistiques que narratives du roman". Paru aux Editions Finitude, "Chaleur" met en scène de "violentes et grinçantes rivalités masculines" dans l'univers décalé d'un Championnat du Monde de Sauna.

Une cinquantaine d'auteurs au festival Lausan'noir

Le Prix du Polar romand entend récompenser un auteur romand dont le polar est paru durant l'année écoulée. Il veut aussi faire connaître ces auteurs dans l'univers francophone.

Outre Joseph Incardona, les finalistes étaient Marie Javet ("La petite fille dans le miroir") et Marc Voltenauer ("Qui a tué Heidi?"). Pour sa deuxième édition, le festival Lausan'noir accueille une cinquantaine d'auteurs jusqu'à dimanche. Il est gratuit, à l'exception des spectacles et de certaines animations.

ats/jvo

Publié le 27 octobre 2017 - Modifié le 27 octobre 2017