L'écrivain Georges Haldas est décédé en 2010. [Keystone - Philippe Krauer]
Publié

Georges Haldas, le centenaire d'un écrivain fraternel

Né à Genève le 14 août 1917 et mort au Mont-sur-Lausanne le 24 octobre 2010, le poète, écrivain, chroniqueur, éditeur, traducteur et critique d’origine grecque a marqué la littérature en Suisse romande d’une empreinte fraternelle.

Sa sympathie à l’égard des plus démunis et son sens aigu du merveilleux au cœur du quotidien en ont fait le chantre d’un "état de poésie" comme une manière de vivre.

Une série de cinq émissions proposée dans l'émission "Helvetica" sur Espace 2 par Jonathan Haslebacher et Christian Ciocca.

L’enfance à Céphalonie

Comme Albert Cohen, Georges Haldas était d’origine grecque et a passé son enfance sur l’île de Céphalonie, proche de Corfou. Il en garda le plus vif souvenir, souvenir qui a aiguisé chez lui une écriture de la mémoire vivante, en pleine lumière.

Georges Haldas. [Alexandre Chatton]Alexandre Chatton
Georges Haldas, le centenaire d’un écrivain fraternel (1/5) / Helvetica / 6 min. / le 14 août 2017

L’état de poésie

Bien davantage qu’une expression littéraire, "l’état de poésie" aura été pour Haldas un véritable viatique, une manière d’être dans l’ouverture à toutes les manifestations de la vie, pour lui en perpétuel mouvement.

Georges Haldas. [Salvatore Di Nolfi.]Salvatore Di Nolfi.
Georges Haldas, le centenaire d’un écrivain fraternel (2/5) / Helvetica / 6 min. / le 15 août 2017

Des souvenirs lumineux

Au contraire de Baudelaire, dont les souvenirs nourrissaient le spleen, si admirablement exprimé dans "Les fleurs du mal", Haldas a cultivé les siens au creux de son enfance, entre son île de Céphalonie et le boulevard des Philosophes à Genève, tous baignés de lumière, de senteurs et d’heureuses réminiscences.

L'écrivain genevois Georges Haldas en 1999. [Keystone - Philippe Krauer]Keystone - Philippe Krauer
Georges Haldas, le centenaire d’un écrivain fraternel (3/5) / Helvetica / 7 min. / le 16 août 2017

Une passion footballistique

Bien que boudé par ses pairs intellectuels et écrivains, le football pour Haldas était le reflet même de la psyché humaine. Il en écrivit "La Légende…" aux Editions l’Age d’homme et en proposa une fine analyse, notamment dans la suspension du temps propre au match juste avant le suspense d’un but.

L'écrivain Georges Haldas est décédé en 2010. [Keystone - Philippe Krauer]Keystone - Philippe Krauer
Georges Haldas, le centenaire d’un écrivain fraternel (4/5) / Helvetica / 6 min. / le 17 août 2017

L’inévitable échec de la vie

Avec sa fraternité, Haldas a récusé toute idée de réussite dans la vie et plaidé pour l’inachevé, l’inabouti, en véritable philosophe dont l’humanisme métaphysicien a marqué la littérature en Suisse romande.

L'écrivain Georges Haldas.
Georges Haldas, le centenaire d’un écrivain fraternel (5/5) / Helvetica / 6 min. / le 18 août 2017