Modifié

Lausanne, une ville qui fleure bon la littérature

La couverture de l'ouvrage "Lausanne. Promenades littéraires", paru aux Editions Noir sur Blanc.
Editions Noir sur Blanc [Editions Noir sur Blanc]
Lausanne une ville qui fleure bon la littérature / Nectar / 53 min. / le 28 mars 2017
L'ouvrage "Lausanne, promenades littéraires" d'Isabelle Falconnier, Stéphane Pétermann et Daniel Maggetti documente les liens entre la littérature et la cité.

Fruit d’une collaboration entre l’Université de Lausanne (UNIL), les éditions Noir sur Blanc et la Ville de Lausanne, l’ouvrage "Lausanne, promenades littéraires" propose vingt itinéraires dans Lausanne et 150 extraits de textes d’auteurs du pays ou d’ailleurs.

Un livre pensé comme une promenade ou une promenade pensée comme un livre. Une anthologie enrichie par les dessins originaux de Fanny Vaucher, illustratrice lausannoise.

Ville du livre

Lausanne n'a pas son salon du livre, mais elle n'en est pas moins "une ville du livre". Une ville inspirante.

Dickens, Hugo, ou Byron ont admiré ses paysages et perspectives. D'autres se sont gaussés de sa tranquillité par trop tranquille. Les Ramuz, Cingria, Constant, Simenon et tant d'autres ont tous arpenté son pavé.

Des lieux mythiques

"Lausanne, promenades littéraires" est une manière originale de visualiser un lieu et d'entrer dans l'imaginaire d'écrivains de la Renaissance à nos jours. Cette façon de parcourir les textes met en évidence des récurrences et des tendances à travers les époques.

L'ouvrage dévoile des lieux mythiques de la ville, propose une vingtaine de promenades, des cafés, des hôtels, des personnages qui ont marqué la littérature. Il est une façon intéressante et étonnante d'entrer dans des textes écrits qui touchent de près la ville de Lausanne.

>> À voir, le reportage de "Couleurs locales":

VD: Lausanne vient de publier un recueil de promenades littéraires [RTS]
VD: Lausanne vient de publier un recueil de promenades littéraires / Couleurs locales / 3 min. / le 19 avril 2017

La mode de l'autobiographie urbaine

L'intérêt pour les autobiographies urbaines est dans l'air du temps et ce n'est pas nouveau. Généralement, ce sont des écrivains qui écrivent sur des villes.

L'intérêt de l'ouvrage "Lausanne promenades littéraires" est de rassembler des écrits existants, d'auteurs connus ou méconnus, afin de créer un guide destiné aux promeneurs curieux, aux amoureux de littérature, aux Lausannois souhaitant découvrir leur ville autrement, autant qu'aux voyageurs de passage.

Marlène Métrailler/ld

Publié Modifié