Publié

Après Genet et Giono, Emmanuelle Lambert publie un portrait de Colette

La couverture du livre "Sidonie Gabrielle Colette" d'Emmanuelle Lambert. [Editions Gallimard]
Entretien avec Emmanuelle Lambert, autrice de "Sidonie Gabrielle Colette" / QWERTZ / 37 min. / le 21 décembre 2022
Une femme formidablement libre et moderne, doublée d’une travailleuse acharnée, ainsi apparaît l'autrice Colette dans "Sidonie Gabrielle Colette" d'Emmanuelle Lambert. Un beau livre très documenté où dialoguent texte et photos.

C’est un objet littéraire surprenant à la forme hybride, doté de formidables photos qui ne sont pas là pour illustrer le texte, mais pour correspondre avec lui.

Emmanuelle Lambert, commissaire d’expositions mémorables où elle a fait redécouvrir à un large public Genet et Giono, romancière du très beau "La désertion" (ed. Stock 2018) et Prix Femina essais en 2019 pour son "Giono furioso" (ed. Stock), publie en cette fin d’année un portrait revigorant de Colette, l'autrice du "Blé en herbe", où elle dynamite bien des a priori sur l’écrivaine.

Chez elle, le corps est un instrument de plaisir et un outil de travail. Elle était bisexuelle, elle dit sans aucun fard dans ses œuvres avoir beaucoup de plaisir à coucher et avec des hommes et avec des femmes, mais le corps est aussi un outil de travail car c’est une professionnelle de la scène. Il y a des écrivains qui écrivent avec leur corps, c’est le cas de Colette. Ce rapport au corps m’intéresse, il est partout présent dans ses romans et dans ses récits.

Emmanuelle Lambert

Le goût de la transgression

On l’a sans doute trop vue comme une vieille dame entourée de ses chats. Emmanuelle Lambert rappelle le goût de la transgression présent dans les textes de l’autrice de la série des "Claudine", sa vie de comédienne et son sens de la mise en scène. Car très tôt Colette sait utiliser son image et accepte même de poser pour une publicité d’une marque de cigarettes. Surtout, Lambert rappelle la capacité de travail et l’étendue de la production littéraire de celle qui a inventé l’autofiction, mais aussi signé d’innombrables articles dans des journaux.         

Ces deux parts de sa vie, la scène et les femmes, sont un peu trop souvent traitées comme des parenthèses, alors qu’elles ont été de formidables accélérateurs de liberté, des expériences émancipatrices.

Tiré de "Sidonie Gabrielle Colette" d'Emmanuelle Lambert

Au fil des pages, on voit Emmanuelle Lambert enquêter, rencontrer collectionneurs et spécialistes pour tenter d'approcher les parts d'ombre et les contradictions de ce personnage. C'est notamment le cas d'une historienne qui évoque l'attitude trouble de Colette sous l'Occupation. Alors que l'on fêtera le 150e anniversaire de la naissance de Colette en 2023, le livre d'Emmanuelle Lambert offre une liberté formelle bienvenue, qui éloigne ce livre des biographies traditionnelles.

Sylvie Tanette/aq

Emmanuelle Lambert. "Sidonie Gabrielle Colette". Ed. Gallimard

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié