Publié

"BFF", une bande dessinée qui se joue des clichés sur les artistes

La couverture de la BD de Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément Favre, "BFF". [Delcourt]
Bulle It / Brazil / 22 min. / le 19 juin 2022
Parue début juin, la bande dessinée "BFF" raconte l’histoire d’un pianiste à succès menant une double vie auprès de sa bande d’amis. Une vie partiellement inspirée de celle de l'un de ses co-auteurs, Thomas Cadène.

Scénariste chevronné depuis plus de quinze ans, Thomas Cadène s’exprime surtout dans son domaine de prédilection, la bande dessinée: de "Altlife", une histoire de metavers qui sauve l’humanité, en passant par "Les amants d’Hérouville", qui relate une partie de la vie du compositeur Michel Magne, en passant par "Fluide", parlant de découverte et de sexualité, il s’intéresse à tous les sujets.

Touche-à-tout, il a aussi écrit le scénario du jeu vidéo "Unmaze" et participe à l’édition du magazine pour ados nommé Topo". Sa dernière œuvre en date, "BFF", réalisée avec le scénariste Joseph Safieddine et le dessinateur Clément Favre, est sortie le 8 juin 2022.

J’accepte tout ce qui est nouveau et que je n’ai jamais fait. J’aime me lancer à l’aventure […] et découvrir de nouvelles contraintes, de nouvelles manières de travailler.

Thomas Cadène

Amitié, double vie et mensonges

Une planche de la BD "BFF" de Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément Favre. [Éditions Delcourt, 2022 — Cadène, Saffiedine, Fabre]
Une planche de la BD "BFF" de Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément Favre. [Éditions Delcourt, 2022 — Cadène, Saffiedine, Fabre]

Adaptation d’une bande dessinée publiée à l’origine sur le web, "BFF" est une histoire de double vie, de potes et de mensonges. "Nous nous sommes demandé ce qui fondait les relations humaines. Pourquoi est-ce que nous mentons aux autres?", se souvient Thomas Cadène, interrogé par la RTS lors de son passage au festival d’Angoulême en janvier 2022.

La BD raconte l’histoire de Gro, qui cache à ses amis sa vie de pianiste star de la musique classique. Pour s’assurer leur sympathie et sa réputation de "loser" sympa, il leur raconte qu’il est artiste et qu’il galère, tandis que reste de la bande exerce des métiers classiques, dans la finance et le droit.

"C’est le coup classique du malentendu, qui devient un mensonge, puis une histoire. Gro cumule deux vies: celle du copain un peu étrange, mais rassurant, qui vit dans un studio miteux, et celle où il se rend à New York et Berlin régulièrement pour jouer. C’est un peu le Batman des arts", explique Thomas Cadène. Il précise aussi que Gro est inspiré des clichés accompagnant les métiers des arts. "Beaucoup de personnes nous ont dit que notre histoire n’était pas possible, mais je suis persuadé qu’elle l’est."

Un héros proche de son créateur

La vie de Gro ressemble un peu à celle de Thomas Cadène, qui raconte que dans son cercle d’amis, personne n’évolue dans le milieu de la bande dessinée ou des arts. "Cela me va très bien, mais aucun d’entre eux ne partage la mentalité de ce que je fais. Je pourrais avoir énormément de succès ou pas du tout, je resterais le type un peu louche qui fait des histoires."

Dans le scénario de la BD, Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément Favre explorent un paradoxe: dans notre monde ultra-connecté, chacun sait tout, mais ne s’intéresse qu’à ce qui lui est familier. "C’est ce qu’on s’imagine, nos besoins projetés sur les autres. Dans un groupe d’amis, chacun et chacune se construit un rôle dans lequel il ou elle se sent porté ou enfermé. Le jour où l'on veut sortir de ce rôle, les autres le prennent comme une trahison."

Sujet radio: Didier Charlet

Adaptation web: Myriam Semaani

Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément Favre, "BFF", éditions Delcourt.

Publié