Publié

Le Salon du livre en ville réinvestit le centre de Genève

Le visuel du Salon du Livre en Ville de Genève 2022. [salondulivre]
Le visuel du Salon du Livre en Ville de Genève 2022. - [salondulivre]
Sept mois après l'édition 2021, le Salon du livre en ville 2022 réinvestit Genève du 18 au 22 mai. La manifestation se déploie dans une vingtaine de lieux historiques et culturels de la cité. L'écrivain Laurent Gaudé en est l'invité d'honneur.

Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Malka, Isabelle Carré, Nancy Huston, Hubert Védrine ou encore Agnès Martin-Lugand figurent parmi la centaine d'invitées et invités de cette troisième édition du Salon du livre en ville de Genève. Tous les genres sont représentés, de la littérature de fiction à la bande dessinée, en passant par l'essai.

L'espace central est installé sous une tente à la promenade de la Treille. La programmation s'y déroule en continu de 11h00 à 19h00, avec notamment deux scènes dédiées aux rencontres et deux espaces pour les dédicaces. La manifestation se déploie aussi dans des librairies, bibliothèques, fondations et autres lieux de la ville. De nombreux ateliers sont destinés au jeune public.

La tente abrite également le volet dédié aux littératures africaines, avec les écrivains Felwin Sarr et Sami Tchak, notamment. Le Prix Ahmadou Kourouma, qui récompense un ouvrage de fiction d'un auteur africain ou d'origine africaine écrivant en français, sera remis le vendredi 20 mai.

Ce mercredi, le scénariste, réalisateur de films d'animation et romancier Alain Gagnol reçoit le Prix RTS Littérature Ados pour son roman "Même les araignées ont une maman" paru aux éditions Syros. Pour l'occasion, les ados qui ont participé au prix peuvent venir à la rencontre du lauréat et d'Audrey, férue de littérature ados et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux (Youtube et Instagram), sous le nom Audrey Le souffle des mots.

Lecture à voix haute

Les débats proposés au cours des cinq journées éclaireront des thématiques d'actualité comme l'écologie et l'Ukraine. L'avocat Richard Malka et le philosophe Raphaël Enthoven évoqueront pour leur part les dangers qui menacent les libertés démocratiques. Les écrivains Laurent Gaudé et Nicolas Mathieu s'intéresseront, eux, à l'impact de la littérature dans nos vies.

Selon le souhait de Laurent Gaudé, l'accent sera mis sur la lecture à voix haute. A l'instar de l'écrivain français, tous les auteurs et intervenants feront entendre des textes à voix haute dans différents lieux, comme le chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu dans la salle carougeoise du Chat noir ou encore l'écuyer et metteur en scène Bartabas à l'église Saint-Germain.

Le Salon du livre en ville propose une nouvelle fois les "siestes dessinées" d'une demi-heure. A cette occasion, les plus grands auteurs de bande dessinée suisses, comme Exem, Albertine ou encore Frederik Peeters, réaliseront des performances en dessin et en musique. Dédié à la BD, l'hôtel Ibis Style, à Carouge, ouvrira trois chambres à cette fin.

ats/aq

Le Salon du livre en ville, Genève, du 18 au 22 mai 2022. L'entrée à la manifestation est gratuite. Une réservation est toutefois requise pour certaines activités.

Publié

Journée de la lecture à voix haute

Pour sa 5e édition, le 18 mai, la Journée de la lecture à voix haute sort le grand jeu. Plus de 6000 personnes et institutions liront des textes de leur choix dans des écoles, des bibliothèques ou des lieux choisis par les lecteurs.

A Genève, au MAMCO, le public pourra assister à la lecture d'une histoire en rapport avec la montagne, accompagnée par la violoncelliste Estelle Revaz, selon l'association romande des trois métiers du livre. A Bienne, quatre étudiantes de l’Institut littéraire suisse liront leurs livres jeunesse préférés ainsi que leurs propres créations.

A Ollon, des lectures, dont une de Maude Mathys, seront proposées dans le magnifique château de la Roche. Dans différentes villes, à Renens, Neuchâtel ou Sierre par exemple, se dérouleront des lectures multilingues, en espagnol, polonais, portugais, anglais, français, ukrainien. A Court, dans le Jura bernois, la bibliothèque propose cette année des histoires sur le thème des bêtises.

Cinq minutes par jour

"La Journée peut être vue comme un rappel: cinq minutes de lecture, chaque jour, sont déjà bénéfiques pour les enfants et les jeunes", explique Bernard Utz, coordinateur romand de cette Journée.

L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), à qui l'on doit ce rendez-vous annuel, a d'autres tours dans son sac. Il gère également "Ricochet", une plate-forme de référence dédiée à la littérature jeunesse francophone, qui répertorie une grande partie de la production éditoriale et propose des avis de lecture ainsi que divers articles et interviews.

On lui doit aussi le projet 1001 histoires, destiné aux familles allophones, qui propose des lectures dans les différentes langues de l’immigration.