Publié

Le Printemps de la poésie fait fleurir les mots dans toute la Suisse romande

PdP_2022_1200x700px [DR - DR]
Quartier Livre: Le Printemps de la Poésie, cʹest reparti! / Quartier livre / 56 min. / le 20 mars 2022
Jusqu'au 2 avril, le Printemps de la poésie bourgeonne en Suisse romande avec 80 événements. Des rencontres, des lectures, des balades, des ateliers, des installations, de la diplomatie et un concours sont déclinés autour de la thématique "La Suisse est bleue comme une orange".

La septième édition du festival Printemps de la poésie se déploie partout en Suisse romande autour de cette référence au célèbre poème de Paul Eluard de 1929 intitulé "La terre est bleue comme une orange". Car "nul fruit n'est défendu dans le jardin de la poésie", proclame l'affiche de l'événement.

Le festival réunit 500 acteurs et actrices de la poésie en Suisse romande, avec "passion et ferveur", se réjouit Antonio Rodriguez, directeur et fondateur du Printemps de la poésie, poète et professeur de littérature française à l'Université de Lausanne (UNIL). "Imaginer que la Suisse est comme un globe, comme le monde, c'est l'occasion de révéler ses saveurs, au monde entier. (...) C'est fascinant de voir combien la Suisse romande vit aussi en poésie".

>> A voir également, "les jongleurs de la langue qui balancent des mots qui claquent" dans l'émission "Ramdam" :

Des mots qui claquent 1-3
Des mots qui claquent 1/3 / Ramdam / 25 min. / le 17 mars 2022

Evénement de taille cette année, cette réunion alliant poésie et diplomatie le lundi 28 mars à 18h30 dans la somptueuse salle 20 du Palais des Nations, à Genève. Les poètes diplomates sont à l'honneur, avec comme invité Indran Amirthanayagam, poète et diplomate au "Foreign Office" des Etats-Unis. "Souvent, en diplomatie, il faut se taire. Face à la violence ou des événements ignobles qui sont sus et vus, il faut garder le silence. Et la poésie intervient à ce moment-là. Peut-être qu'au bout du silence, tout à coup, quelque chose commence à parler et des mots viennent", explique Antonio Rodriguez dans l'émission "Quartier livre" de la RTS.

Autre point fort, ce concours de poésie intitulé "De la feuille au feuilleté", organisé par l’UNIL et l’Ecole hôtelière de Lausanne en amont du festival. Les poètes en herbe ou aguerris étaient invités à évoquer des ingrédients de saison en un texte tenant sur un page A4. Le prix? Confectionner le 30 mars son poème en plat avec le chef Gobet, Meilleur Ouvrier de France. La dégustation avec le jury est prévue le 1er avril.

De Genève à La Chaux-de-Fonds, de Sion à Cully, les amatricest et amateurs de poésie trouveront de toute part de quoi combler leurs appétits. Avec une volonté d'ouverture plus large encore, "pour tisser une toile globale qui souligne l’importance et la nécessité de la poésie aujourd'hui", souligne Antonio Rodriguez sur le site du Printemps de la poésie.

mh

7e édition du Printemps de la poésie, 19 mars au 2 avril 2022 dans divers lieux en Suisse romande.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié