Publié

Mathieu Sapin croque Emmanuel Macron dans douze voyages présidentiels

Le dessinateur Français Mathieu Sapin. [AFP - Joel Saget]
L'invité de La Matinale - Mathieu Sapin, auteur-dessinateur français de bande-dessinée / L'invité-e de La Matinale / 10 min. / le 21 mars 2022
Au fil de sa nouvelle bande dessinée, "Douze voyages présidentiels", Mathieu Sapin suit Emmanuel Macron à travers la France. Un reportage documentaire qui offre une radioscopie aussi cocasse que précise du pouvoir et de ses coulisses.

Après avoir croqué la vie à l'Élysée, la campagne de François Hollande ou son travail avec l'acteur Gérard Depardieu, Mathieu Sapin publie ses dessins de douze voyages présidentiels officiels d'Emmanuel Macron. D'une virée à Verdun en 2018 à un séjour à Marseille en septembre dernier, en passant par l'île Grande Glorieuse dans l'océan Indien, ou le petit village d'Étaules en Côte-d'Or, le bédéaste français livre une nouvelle démarche documentaire drôle et très précise sur le mandat du président de la République française, qu'il ponctue d'éclairages et d'analyses politiques.

"Mon précédent album, 'Comédie française', traitait de cet effet de néo-monarchie du statut présidentiel avec ses différents cercles. Il y a donc ce côté cour royale que l'on retrouve dans 'Douze voyages présidentiels'. Je décris la mise en scène du pouvoir, la presse qui accompagne les voyages (...) On y découvre un Emmanuel Macron très protéiforme, qui s'adapte beaucoup à son auditoire, qui est cool par exemple lorsqu'il s'adresse à des jeunes. Il a une faculté de jouer différemment selon les publics, comme un acteur", explique à la RTS Mathieu Sapin.

Une planche de la BD "Douze voyages présidentiels" de Mathieu Sapin. [DR - Editions Zadig]
Une planche de la BD "Douze voyages présidentiels" de Mathieu Sapin. [DR - Editions Zadig]

Un reportage très journalistique

Ce récit du quinquennat qui raconte le paysage à la fois politique, social et économique français a été commandé par la revue Zadig. Il a été publié par les éditions du trimestriel juste avant qu'Emmanuel Macron annonce sa nouvelle candidature à la présidentielle de 2022. Dans sa bande dessinée de reportage très journalistique dans sa démarche, Mathieu Sapin se met comme habituellement en scène, en livrant les pensées qui le traversent, "dans un souci de transparence".

La couverture de la BD "Douze voyages présidentiels" de Mathieu Sapin. [DR - Editions Zadig]
La couverture de la BD "Douze voyages présidentiels" de Mathieu Sapin. [DR - Editions Zadig]

Mathieu Sapin est apparu sur la scène de la bande dessinée française en 2000. Il a aligné quelques albums, s'est fait un nom en lançant la série "Supermurgeman" en 2002. Et plus tard, en 2007, la série "Sardine de l’espace", pour le jeune public. En 2010, la parution de "Journal d’un tournage", réalisé dans les coulisses du tournage de "Gainsbourg, vie héroïque" de son ami Joann Sfar, marque le début des BD docu-reportages qui sont devenues depuis sa marque de fabrique. Mathieu Sapin appartient désormais à la catégorie des poids lourds de la bande dessinée francophone.

Propos recueillis par David Berger

Adaptation web: olhor

Mathieu Sapin, "Douze voyages présidentiels", éditions Zadig.

Publié