Publié

Mathieu Sapin ou l’art de jouer avec le temps en bande dessinée

Le dessinateur Français Mathieu Sapin. [Joel Saget - AFP]
Entretien avec Mathieu Sapin, auteur de "Comédie française, Voyages dans l'antichambre du Pouvoir". / QWERTZ / 26 min. / le 14 octobre 2020
Mathieu Sapin n’a peur de rien. Dans "Comédie française – Voyages dans l’antichambre du Pouvoir", sa nouvelle bande dessinée, il tente le tour de force de mettre en miroir le règne de Louis XIV et la présidence d’Emmanuel Macron.

Aussitôt dit aussitôt fait. L’auteur de bande dessinée français Mathieu Sapin mélange allègrement 17e et 21e siècles dans "Comédie française – Voyages dans l’antichambre du Pouvoir". Il se fait l’historiographe de Jean Racine, comme Jean Racine fut l’historiographe de Louis XIV. Et le plus fou, c’est que ça miroite parfaitement!

La couverture de la bd "Comédie française" de Mathieu Sapin. [Dargaud]La couverture de la bd "Comédie française" de Mathieu Sapin. [Dargaud]Parcours

Mathieu Sapin apparaît sur la scène de la bande dessinée française en 2000. Il aligne quelques albums, se fait un nom en lançant la série "Supermurgeman" en 2002. Et plus tard, en 2007, la série "Sardine de l’Espace", pour le jeune public.

En 2010, la parution de "Journal d’un tournage", réalisé dans les coulisses du tournage de "Gainsbourg, vie héroïque" de son ami Joann Sfar, marque le début des BD docu-reportages qui sont devenues depuis sa marque de fabrique.

C’est parti, Mathieu Sapin appartient désormais à la catégorie des poids lourds de la bande dessinée francophone. "Campagne présidentielle" en 2012, puis "Le Château – Une année dans les coulisses de l’Elysée" en 2015 dans les pas de François Hollande et, surtout, "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu" en 2017, le consacrent définitivement.

La méthode Mathieu Sapin

Journaliste

Minutieux, méticuleux, Mathieu Sapin est un auteur qui travaille avec la rigueur d’un journaliste. Il enquête, il observe, il consigne paroles, faits et tous les détails d’une situation. Dessins et notes s’additionnent. Tant il est persuadé que chacun de ces détails, aussi insignifiants puissent-ils paraître, peuvent se révéler porteur de sens.

Multiplier les points de vue

Véritablement obsédé par un souci d’objectivité, Mathieu Sapin raconte une réalité en démultipliant les points de vue. Dans une page de l’auteur, qui peut parfois apparaître touffue à premier abord, il y a toujours plusieurs couches de récits. Les mots dits par les acteurs de la scène. Et aussi ce que ces mots inspirent à Mathieu Sapin, enquêteur et observateur. Il commente, il analyse, il réagit, que la scène se situe à notre époque ou plusieurs siècles auparavant, au temps de Jean Racine par exemple. Il met aussi en relief le décor dont les plus petits détails se révèlent eux aussi porteurs de sens.

L’autodérision

Mathieu Sapin est un auteur de comédies. Dans chaque situation, il cherche et trouve matière à rire ou même à se moquer. C’est simplement sa façon d’appréhender le monde. Souvent, son ironie peut friser l’impertinence et pourtant, il y va. Il dit ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Comment les grands qu’il portraitise le prennent-ils? Apparemment pas de réclamation, pas de plainte. Peut-être parce que Mathieu Sapin ne se ménage jamais lui-même.

La délicatesse

Désarmant. La botte secrète de Mathieu Sapin, finalement, c’est sûrement sa classe et sa gentillesse. C’est un garçon discret, assez timide, pas arrogant pour deux sous. Il est sincère, sans fard, et il sait comme nul autre mettre les formes. "Mon ambition n’est pas de causer du tort à quelqu’un, dit-il, c’est plutôt de donner une information. Comme j’ai la chance et le privilège de voir des choses que tout le monde ne peut pas voir, j’essaie de montrer ce que tout le monde ne peut pas voir".  Tout simplement.

Marlène Métrailler/aq

Mathieu Sapin, "Comédie française – Voyages dans l’antichambre du Pouvoir", Editions Dargaud.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié