Publié

Philippe Chappuis: "Ce que j'aime avec Titeuf, c'est qu'il permet d'être curieux de tout"

L'invité du dimanche: Zep signe le retour de Titeuf avec un 17e album au vert
L'invité du dimanche: Zep signe le retour de Titeuf avec un 17e album au vert / 19h30 / 6 min. / le 20 juin 2021
Dans le dernier tome de Titeuf, le bédéiste Zep fait vivre à son personnage à la mèche blonde l'aventure des colonies de vacances. L'occasion pour lui de se confronter aux enjeux écologiques.

Le personnage Titeuf, qui fêtera ses trente ans l'année prochaine, part en colonie de vacances dans son dernier album. Loin de son quotidien urbain, il y découvre les merveilles de la nature et les gestes écologiques permettant de la préserver.

De son côté, son auteur est apparu récemment dans un clip qui dénonce l’inaction face au dérèglement climatique.

Interrogé dimanche dans le 19h30 de la RTS, Philippe Chappuis, alias Zep, se défend toutefois d'utiliser son personnage fétiche pour faire passer un message. Il précise ainsi que "Titeuf est assez mauvais pour donner des leçons, et ça n'est pas avec lui que j'ai envie d'en donner. Ce que j'aime avec ce personnage, c'est qu'il permet d'être curieux de tout".

Si dans d'autres contextes, il lui arrive "d'être militant et d'utiliser mon travail de dessinateur et d'auteur pour dire des choses", ça n'est pas le cas pour Titeuf.

Titeuf face aux téléphones portables

En effet, le bédéiste explique qu'il "y a forcément mes propres valeurs qui le traversent, mais j'essaie de pas l'utiliser comme porte-voix". Cela lui permet de ne pas "se comporter comme un parent" et de ne pas dire du mal des réseaux sociaux, des consoles de jeu ou encore des téléphones portables.

Car la situation a largement évolué depuis les débuts de Titeuf, il y a près de 30 ans. Pour Zep, "c'est un peu moins confortable de dessiner les personnages tout le temps recourbés sur leur téléphone", raison pour laquelle ils sont pour cette fois envoyés en colonie de vacances.

Les humoristes sous le feu des critiques

Mais les nouveaux outils technologiques ne sont pas les seuls symptômes de ce changement. Plusieurs humoristes se sont récemment retrouvés sous le feu des critiques pour certains dessins ou sketchs.

Ca n'est toutefois pas une situation que déplore Philippe Chappuis, qui a d'ailleurs réédité son "Guide du zizi sexuel" pour y inclure la notion de consentement et de genre: "je ne serais pas capable de rire des mêmes choses de la même manière et c'est très bien comme ça".

>> Relire : Zep revient avec une nouvelle version du "Guide du zizi sexuel"

Zep précise ainsi que "chaque album est lié à une époque. Par exemple, mon rapport à l'enfance, il évolue aussi car je m'en éloigne de plus en plus. Mais ça n'est pas une question de censure".

Propos recueillis par Fanny Zürcher

Adaptation web: Anouk Essyad

Publié