Modifié

Le festival Delémont'BD déroule son édition 2021 en trois temps

Delémont'BD HORS LES MURS : Juste un baiser ? [Delémont'BD]
L'invité: Philippe Duvanel, DelémontʹBD / Vertigo / 22 min. / le 7 juin 2021
La fête de la bande dessinée se tiendra du 18 au 20 juin à Delémont. Mais depuis mardi, 700 panneaux d'affichage publicitaire présentent 19 créations d'histoires sur le thème du baiser dans six villes de Suisse romande ainsi qu'à Bâle.

Pour sa 7e édition, le festival Delémont'BD se retrouve de nouveau à la rue pour la bonne cause. La manifestation a débuté mardi avec le projet "Hors les murs" dans les rues de six villes de Suisse romande et à Bâle. Quelque 700 panneaux d'affichage publicitaire grand format présentent des créations sur le thème du baiser. La fête de la BD se tiendra quant à elle entre le 18 et le 20 juin à Delémont.

Un festival à la rue

Comme l'année dernière, Delémont'BD fera donc descendre la bande dessinée dans les rues. Ces oeuvres issues de 19 auteurs de toute la Suisse essaimeront à Neuchâtel, Bienne (BE), La Chaux-de Fonds (NE), Fribourg, Genève, Lausanne et Bâle jusqu'au 15 juin.

"Nous voulions représenter la Suisse romande dans ses plus grandes largeurs. Le but était d'avoir une largeur stylistique très importante, autant vers du manga que vers de la bande dessinée réaliste", explique à la RTS Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont'BD.

Le baiser à l'honneur

Les artistes ont travaillé sur le thème du baiser, un acte d'amour aujourd'hui quasiment proscrit. "Depuis le début de la pandémie ainsi que le déconcertant précepte de la distanciation sociale, nous avons, ici comme ailleurs, été amenés à renoncer à nous embrasser, à nous toucher", relèvent les organisateurs de la manifestation.

Réalisées sans parole, pour être accessibles à tous et à toutes, ces oeuvres ont été imaginées par des artistes de tous les horizons graphiques comme Léonie Bischoff, Anna Sommer, Thomas Ott ou encore Zep. Toutes les générations sont représentées.

Enfin du 11 juin au 11 juillet, le public pourra également découvrir 25 expositions lors d'un parcours muséal en vieille-ville de Delémont. Ce projet intitulé "Les jardins merveilleux" met en valeur un choix d'oeuvres et de créations d'Alfred, l'invité d'honneur de cette 7e édition de Delémont'BD, ainsi que des travaux d'autres dessinateurs.

La fête de la BD

Grâce aux assouplissements annoncés la semaine dernière par le Conseil fédéral, la fête de la BD pourra se dérouler à Delémont du 18 au 20 juin, se réjouit Philippe Duvanel. Une vingtaine d'auteurs participeront à ces journées de rencontres, de dédicaces et d'animations. Le programme de la manifestation ne sera pas dévoilé avant le 15 juin.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: ats/mh

7e édition du festival Delémont'BD, du 11 juin au 11 juillet

Publié Modifié