Modifié le 06 septembre 2019 à 17:53

Dear Caroline: "Les réseaux sociaux m'ont sauvée"

L'invitée du 5h-6h30 (vidéo) - Deuxième partie - Caroline Leuba, alias Dear Caroline, youtubeuse suisse
L'invitée du 5h-6h30 (vidéo) - Deuxième partie - Caroline Leuba, alias Dear Caroline, youtubeuse suisse L'invité du 5h-6h30 / 8 min. / le 06 septembre 2019
La Genevoise Caroline Leuba, alias Dear Caroline, compte parmi les youtubeuses les plus populaires de Suisse romande. Elle présente son premier roman, "Chipie à tout prix", dès ce soir au Livre sur les Quais à Morges.

Ecrit à quatre mains avec l'auteure lausannoise Cali Keys, "Chipie à tout prix" (éditions Prisma) retrace la propre histoire de Caroline Leuba, devenue la youtubeuse à succès Dear Caroline. Tout comme elle, l'héroïne du livre, Angie, peine à s'intégrer dans sa classe et dans la société, et trouve refuge sur YouTube. Le livre touche des thématiques sérieuses, comme le harcèlement scolaire ou sexuel.

>> Dear Caroline et Calie Keys invitées dans "La puce à l'oreille" pour parler du processus d'écriture de leur roman (dès la minute 29'27''):

Rentrée littéraire
La puce à l'oreille - Publié le 05 septembre 2019

"Les réseaux sociaux m'ont sauvée. Ils m'ont sortie d'une grosse solitude, d'un manque de confiance, d'un enfermement. Cela m'a ouvert au monde", dévoile la jeune femme, qui a ouvert sa chaîne Youtube en 2013. A l'époque, les youtubeuses francophones sont rares. Caroline Leuba raffole des conseils beauté distillés par les Américaines dans des vidéos postées sur internet. Et décide un jour de se lancer.

Rester authentique

Rapidement, le succès est au rendez-vous. Le nombre de ses abonnés ne cesse de grimper, pour atteindre aujourd'hui 800'000, la propulsant parmi les youtubeuses les plus connues en Suisse romande. Sa recette? "Rester authentique, être crédible, et faire des choses qui me rendent heureuse".

Aujourd'hui, Caroline Leuba a tourné la page des conseils beauté et même, temporairement, des vidéos sur Youtube. "Cette année, je n'ai posté aucune vidéo car je ne me retrouvais plus dans ce qui est posté, dans ce qui est en train de se faire. Je réfléchis et je reviendrai", conclut-elle.

Propos recueillis par Coraline Pauchard

Adaptation web: mh

Dear Caroline et Cali Keys, "Chipie à tout prix", éditions Prisma, 2019. En dédicace au Livre sur les Quais, à Morges, du 6 au 8 septembre, tente Jeunesse.

Publié le 06 septembre 2019 à 11:53 - Modifié le 06 septembre 2019 à 17:53