Modifié le 15 mai 2017 à 14:56

Youtubeur, le métier rêvé pour de nombreux jeunes

Stars de YouTube
Stars de YouTube Mise au Point / 12 min. / le 14 mai 2017
Beaucoup d'adolescents désirent devenir youtubeurs. Mais avoir des dizaines de milliers d’abonnés et vivre de sa chaîne n’est pas donné à tout le monde.

Le week-end dernier à Palexpo, le "Royaume du web", un nouveau salon suisse consacré aux stars du web, a réuni plus de 10'000 fans. Apparus il y a 10 ans avec la naissance des sites de partage de vidéos, les youtubeurs ont vu leur cote de popularité augmenter au fil des ans, à tel point qu’aujourd’hui, tout le monde se les arrache.

Parmi eux Norman, le plus célèbre des youtubeurs français, qui a créé sa chaîne de vidéos humoristiques il y a six ans et réunit aujourd'hui plus de 9 millions d’abonnés.

>> A voir: Une vidéo de Norman

 

Des stars suisses

En Suisse, quelques célébrités se démarquent tandis que des centaines d'aspirants espèrent trouver la recette qui les fera réussir. Parmi les stars on trouve Le Grand JD, qui dénombre plus d'un million d’abonnés avec ses clips déjantés.

Quant à Dear Caroline, une youtubeuse genevoise qui donne des conseils de beauté et de mode, elle est suivie par plus de 500'000 abonnés, presque uniquement composés de jeunes filles.

Lors de ce "Royaume du web" à Genève, on pouvait aussi rencontrer des booktubeuses comme Margaud Liseuse, la plus connue en Suisse romande. Cette jeune femme partage sa passion pour la lecture sur Youtube, une activité qui forme un parfait complément à son métier de libraire.

>> Voir: les portraits des jeunes talents et créateurs digitaux de Suisse romande

Mais gagner sa vie grâce à Youtube n’est pas si simple. Les revenus sont calculés en fonction du nombre de vues. En moyenne, un million de vues rapporte 800 frs. Celles et ceux qui peuvent en vivre sont donc encore peu nombreux.

al/aq

Publié le 15 mai 2017 à 14:52 - Modifié le 15 mai 2017 à 14:56