Publié

Roi de la polémique, Michel Houellebecq sort un roman sombre

"Sérotonine" le nouveau roman de Michel Houellebecq sort en librairie et comme à chaque fois, il crée la polémique.
"Sérotonine" le nouveau roman de Michel Houellebecq sort en librairie et comme à chaque fois, il crée la polémique. / 19h30 / 2 min. / le 4 janvier 2019
Le Français Michel Houellebecq sort vendredi son nouveau roman, "Sérotonine". Un ouvrage romantique et désenchanté concocté par un écrivain-superstar qui sait habilement jouer la carte de la provocation.

Avec empathie, "Sérotonine" plonge son lecteur dans le quotidien de Florent-Claude, un ingénieur agronome égoïste qui se nourrit aux antidépresseurs. Et décrit la France rurale qui souffre et qui se meurt.

Une violence sociale qui rappelle la crise des "gilets jaunes" en France, même si le septième roman de Michel Houellebecq a été rédigé plusieurs mois avant l'apparition du mouvement. L'écrivain français serait-il visionnaire?

"Il est capable de saisir des éléments essentiels de notre époque", analyse dans le 19h30 Eléonore Sulser, chroniqueuse littéraire au quotidien Le Temps. "Il est vrai que l'on apprend beaucoup sur le monde tel qu'il est quand on lit un Michel Houellebecq, ce qui sans doute contribue aussi à sa notoriété."

"Un génie du marketing"

Le précédent ouvrage du romancier, paru le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, avait suscité la polémique. "Soumission" dressait le portait d'une France gouvernée par un président issu d'un parti politique musulman. Pour la sortie de "Sérotonine", l'auteur a choisi d'observer "une stricte diète médiatique", a annoncé son éditeur. Mais même sans apparition télévisée, le lecteur s'attend à de nouvelles provocations.

"Michel Houellebecq est un génie du marketing à certains égards et il est clairement aidé par son agent", explique Eléonore Sulser. "Avec sa manie des provocations, il arrive très bien à créer un intérêt général, une effervescence qui n'existe pas autour d'autres écrivains plus conventionnels."

Par exemple, le Français a récemment fait l'éloge du président américain Donald Trump et de sa politique protectionniste. Un avis rare en Europe qui entre en résonance avec la critique du libéralisme présente dans "Sérotonine".

Et ce nouveau roman a déjà suscité une première polémique. Le narrateur y parle de Niort comme "l'une des villes les plus laides" qu'il lui ait été donné de voir. Une citation qui a fait réagir des élus de cette commune de l'ouest de la France.

"Des narrations simples et efficaces"

"Dans ses livres, Michel Houellebecq n'est pas dans la provocation", estime de son côté Caroline Coutau, directrice des Editions Zoé. "Il cherche à parler de nous, pauvres êtres humains, dans cette société contemporaine compliquée, plus dure que jamais... et il en parle extrêmement bien."

Au-delà des scandales, la plume de Michel Houellebecq plaît ainsi à un large public. "Ses narrations sont simples et très efficaces, c'est pour ça que c'est populaire", ajoute Caroline Coutau.

"Sérotonine" est déjà présenté comme un futur best-seller et comme le livre-événement de la rentrée. Flammarion a prévu un tirage exceptionnel de 320'000 exemplaires pour ce roman sombre et émouvant. Toutes éditions confondues, "Soumission" s'était lui écoulé à près de 800'000 exemplaires dans le monde francophone.

Reportage TV de Gilles de Diesbach

Texte web de Tamara Muncanovic

Publié