Publié

Les films qui ont marqué l'année 2017

Le film d'animation "Ma vie de Courgette" a déjà reçu de nombreuses récompenses, dont deux César. [RTS/Praesens Films]
Le film d'animation "Ma vie de Courgette" a déjà reçu de nombreuses récompenses, dont deux César. - [RTS/Praesens Films]
"Je n’ai pas de mémoire, je n’ai que des souvenirs", disait Jeanne Moreau. Ceux de 2017 commencent par "Ma Vie de Courgette", qui est d'ores et déjà couronné film suisse au parcours le plus exceptionnel du monde.

Même si le film est rentré bredouille des Golden Globes et des Oscars,"Ma Vie de Courgette", a d'ores et déjà obtenu au moins vingt prix, dont deux César, et des centaines de milliers de fans. Qui dit mieux?

Dans la foulée, un inoubliable lapsus. Cinquante ans après "Bonnie and Clyde", Faye Dunaway et Warren Beatty commettent un dernier casse en décernant par erreur l’Oscar du meilleur film à "La La Land", la comédie musicale de Damien Chazelle, au lieu de "Moonlight", le drame de l’Afro-Américain Barry Jenkins, qui se déroule dans un ghetto noir de Miami. Ou comment un simple échange d’enveloppes exprime la résistance du cinéma so white à céder la première place.

Cannes et ses polémiques

Le Festival de Cannes arrive et avec lui son lot de polémiques. Cette année, les esprits s’échauffent autour de la place en compétition officielle de films Netflix, s'emballent pour des séries ("Twin Peaks", "Top Of The Lake"), se désolent de la faible tenue de ce cru 2017 dont de nombreux cinéastes (Michael Haneke, Andreï Zviaguintsev) s’emploient avec plus ou moins de misanthropie à dire l’inhumanité du monde.

Après dix jours, il faut déchanter. Il n’y aura pas d’émerveillement collectif pour une "Vie d'Adèle" ou un "Toni Erdmann". "The Square", du Suédois Ruben Östlund, comédie morale brillante mais clivante, surprend son monde en remportant la Palme. Même le président Almodovar regrette à demi-mot que "120 Battements par minute", de Robin Campillo, bouleversant récit de la lutte des militants d’Act Up, ne rafle "que" le Grand Prix de son jury.

>> À lire : La Palme d'or attribuée à "The Square" à Cannes divise les critiques

Et pendant ce temps?

Hollywood touille les mêmes soupes. Hugh Jackman incarne Wolverine pour la dernière fois (mémorable "Logan"), "Bladerunner" a une suite, "Star Wars" un épisode 8 et "Ça", le vilain clown, une nouvelle adaptation – carton record pour un film d'horreur.

Et tandis que Gal Gadot revêt le costume de "Wonderwoman" et enflamme elle aussi le box-office, Petra Volpe, notre wonderwoman nationale, séduit les foules avec "L’Ordre divin", un feel-good movie féministe qui parvient à raconter le combat pour le droit de vote des femmes sans perdre de vue son sens de l’humour. Ah qu'il est bon de se dire que le patriarcat a perdu du terrain, puisque le monde a changé jusqu'en Appenzell. Naïfs que nous étions.  

La parole enfin libérée

Les actrices parlent. Enfin. L’affaire Weinstein éclate, libère la parole et révèle un grand troupeau de porcs. Il faut rendre hommage ici à celles qui, les premières, ont engendré un mouvement mondial et salutaire, qui marquera et l'histoire tout court et celle du cinéma.  

Raphaële Bouchet/mh

Publié

Les meilleurs films de 2017

Selon Rafael Wolf:
1. "La Lune de Jupiter", de Kornél Mundruczó (inédit)
2. "Manchester By The Sea", de Kenneth Lonergan
3. "I Am Not Your Negro", de Raoul Peck
4. "The Square", de Ruben Östlund
5. "The Florida Project", de Sean Baker
6. "Moonlight", de Barry Jenkins
7. "Get Out", de Jordan Peele
8. "Grave", de Julie Ducourneau (inédit)
9. "A Ghost Story", de David Lowery (inédit)
10. "The Lost City Of Z", de James Gray

Selon Fifi:
1. "Une Prière avant l’aube", de Jean-Stéphane Sauvaire (inédit)
2. "Au Revoir là-haut", d’Albert Dupontel
3. "La Lune de Jupiter", de Kornél Mundruczó (inédit)
4. "La Passion Van Gogh", de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
5. "Nothingwood", de Sonia Kronlund
6. "Blade Of The Immortal", de Takashi Miike
7. "Faute d’amour", d’Andreï Zviaguintsev
8. "Téhéran Tabou", d’Ali Soozandeh
9. "La Belle et la meute", de Kaouther Ben Hania
10. "Jeune Femme", de Léonor Serraille

Selon Raphaële Bouchet:
1. "Manchester By The Sea", de Kenneth Lonergan
2. "The Florida Project", de Sean Baker
3. "The Square", de Ruben Östlund
4. "Barbara", de Mathieu Amalric
5. "Ex Libris", de Frederick Wiseman
6. "Avant la fin de l’été", de Maryam Goormaghtigh
7. "Get Out", de Jordan Peele
8. "Demain et tous les autres jours", de Noémie Lvovsky
9. "Gabriel et la montagne", de Fellipe Barbosa
10. "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel