Modifié

Ken Loach: "Les ouvriers qui ont voté pour le Brexit se sentaient aliénés"

"Les ouvriers qui ont voté pour le Brexit se sentaient aliénés" pour Ken Loach [RTS]
Le réalisateur britannique Ken Loach revient sur le Brexit / L'actu en vidéo / 2 min. / le 12 août 2016
Alors que son film "Moi, Daniel Blake" a été présenté à Locarno jeudi, le Britannique Ken Loach revient dans une interview à la RTS sur le Brexit et ses conséquences pour le Royaume-Uni.

"La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne  va affaiblir l'économie du pays. Il y aura moins d'argent pour les services publics, pour le social et la santé", s'est inquiété Ken Loach - qui s'était opposé au Brexit - à Locarno.

>> Le suivi du festival ici: Le réalisateur Roger Corman a reçu un Léopard d'or à Locarno

Le réalisateur rappelle que la plupart des gens qui ont voté en faveur du Brexit étaient de droite et que seul un tiers des travaillistes ont voté pour une sortie de l'UE. "Certains ouvriers ont voté pour le Brexit car ils se sentaient aliénés. Ils estiment que personne ne parle en leur nom, qu'ils sont mis à l'écart", estime-t-il.

Inquiétude pour le cinéma

Pour son dernier film "Moi, Daniel Blake", qui a rapporté la Palme d'or à Cannes cette année, Ken Loach explique qu'il a travaillé avec des équipes belges et françaises. Un type de collaboration qui, selon lui, pourrait être mis à mal avec le Brexit: "Avec la libre circulation menacée, ce ne sera peut-être plus possible".

Et d'ajouter: "Nous apprécions le soutien de l'Union européenne aux distributeurs... Le Brexit rendra les coproductions européennes plus difficiles à réaliser".

Donald Trump rappelle les désastres des années 1930

Ken Loach, réalisateur

La RTS a également demandé au réalisateur son avis sur le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump. "Il représente le pire de notre passé et nous rappelle les désastres des années 1930", juge Ken Loach.

"C'est la droite populiste qui divise les gens, qui leur dit que les pauvres sont leurs ennemis... Alors que nous devons travailler ensemble pour le bien commun, étatiser les grosses industries, les placer sous contrôle démocratique... Si nous laissons faire les entreprises, nous n'aurons plus de planète sur laquelle les enfants de nos enfants pourront vivre", a encore estimé Ken Loach.

>> L'extrait sur Donald Trump:

"Trump représente le passé" selon le réalisateur Ken Loach [RTS]
"Trump représente le passé" selon le réalisateur Ken Loach / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 août 2016

>>> Ecouter l'interview de Ken Loach dans Forum:

Ken Loach, jeudi 11.08.2016 à Locarno. [Alexandra Wey - Keystone]Alexandra Wey - Keystone
Ken Loach: portrait d'un cinéaste militant / Forum / 4 min. / le 12 août 2016

hend/tmun

Publié Modifié