Modifié

Réalisatrices et cinéma suisse seront à l'affiche du festival de Locarno

Carlo Chatrian, directeur du Festival de Locarno, dédie cette 69e édition à deux cinéastes décédés récemment. [Urs Flueeler - Keystone]
Le festival de Locarno dévoile le programme de sa 69e édition / Le 12h30 / 1 min. / le 13 juillet 2016
Beaucoup de femmes, de la politique et des découvertes: la 69e édition du Festival de Locarno se veut un retour à l'esprit originel. Mais les stars, Isabelle Huppert ou Ken Loach en tête, ne seront pas absentes.

L'édition sera dédiée à deux grands réalisateurs disparus tout récemment, l'Américain Michael Cimino et l'Iranien Abbas Kiarostami, a révélé mercredi à Berne devant les médias le directeur artistique de la manifestation Carlo Chatrian.

Elément remarquable du festival cette année, une forte présence féminine. En lice pour la récompense suprême dans le concours international, ce ne seront pas moins de 8 films sur 17 qui ont été réalisés par des femmes. "Presque la parité", s'est réjoui Carlo Chatrian, dans un milieu où les réalisatrices sont systématiquement sous-représentées.

Ziegler et Chessex

Dans une veine plus politique, Nicolas Wadimoff présentera son documentaire sur Jean Ziegler, et Jacob Berger son adaptation du roman de Jacques Chessex, "Un juif pour l'exemple", avec Bruno Ganz en vedette.

Enfin, un autre cinéaste suisse fera son retour à Locarno, Frédéric Mermoud, qui aura les honneurs de la Piazza Grande avec "Moka", dans lequel jouent Emmanuelle Devos et Nathalie Baye.

ats/vkiss

Publié Modifié