Publié

En Italie, les studios de Cinecittà vivent un nouvel âge d'or grâce aux séries

Les studios de Cinecittà vivent un nouvel âge d'or grâce aux séries et plateformes à la demande
Les studios de Cinecittà vivent un nouvel âge d'or grâce aux séries et plateformes à la demande / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2024
Ils ont contribué à la renommée de grands réalisateurs comme Federico Fellini ou des célèbres westerns spaghetti. Après des années de crise, les studios de Cinecittà à Rome vivent un nouvel âge d'or grâce aux séries pour la télévision et à l'essor des plateformes à la demande notamment.

Les studios de Cinecittà sont l'un des temples du septième art. Construits en 1937, ils sont à jamais liés à l'âge d'or du cinéma italien. Les films de Federico Fellini (1920-1993) ont pour la plupart été tournés dans l'immense studio 5.

Désormais, la rénovation en cours de ce lieu mythique symbolise la renaissance de cette cité du cinéma qui a risqué la faillite en 2013. "Nous avons réussi à transformer ce qui était devenu un sentiment mélancolique en un désir de faire revivre la magie des lieux où avaient travaillé les grands réalisateurs et de transmettre ce désir aux grands acteurs d'aujourd'hui", souligne dans le 19h30 du 30 mars Nicola Maccanico, administrateur délégué de Cinecittà.

>> Une vidéo des archives de la RTS consacrée au tournage d'un western dans les studios italiens :

Cinecitta: tournage d'un western dans les studios italiens. [RTS]
Western à Cinecitta / Continents sans visa / 16 min. / le 2 juin 1966

Et cela fonctionne puisque ces dernières années les grandes stars du cinéma sont de retour à Rome, d'Angelina Jolie à Denzel Washington en passant par Daniel Craig.

Savoir-faire artisanal et technologie de pointe

L'un des atouts de Cinecittà est son savoir-faire artisanal. Dans cet atelier, les décors de cinquante productions ont été construits ces deux dernières années et les investissements technologiques de pointe attirent les productions.

"La production des séries pour les plateformes à la demande a fait croître tout le secteur audiovisuel. En plus, les séries télévisées, grâce à leur durée et leur périodicité, permettent d'occuper plus longtemps les studios, bien plus que les films classiques", explique Nicola Maccanico.

Preuve de ce succès, l'Etat italien investit 200 millions d'euros pour construire cinq nouveaux studios. Et Rome a pour ambition de redevenir la capitale mondiale du cinéma, comme au temps de Fellini.

Sujet TV: Valérie Dupont

Adaptation web: ld

Publié