Western à Almeria

Un moment dans l'univers des westerns spaghetti italiens.

Une très grande partie des films westerns italiens ont été tournés en Espagne, en particulier dans la région d'Almeria en Andalousie. Les paysages de la région d'Almeria présentent des conditions météos exceptionnelles, des steppes et des dunes, des ravins et des collines, des canyons comme en Amérique avec ses déserts de l'Arizona, du Nevada et du Colorado. Un vrai univers de Far West!

La région fut découverte par André Cayatte en 1957, pour les extérieurs de son film Oeil pour oeil. Dès lors de très nombreux westerns spaghetti furent tournés dans ce lieu où tout est silence et désolation, un lieu sans modernité, sans poteau télégraphique, désertique. En 15 ans plus de 250 films sont tournés dans ces lieux magiques.

Ce reportage présente quelques scènes de tournage, avec des cascades, des chevaux dressés à se coucher et à faire «le mort», des chutes, des bagarres et beaucoup de sang… Malheureusement la mode du western est passé et ces lieux de tournage, ces décors sont à l'abandon, seuls les touristes peuvent encore apporter une certaine vie dans ce désert.

Ce reportage est un magnifique souvenir pour tout ceux qui ont aimé ce type de cinéma, en particulier les films de Sergio Leone avec la musique de Ennio Moricone dans Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Christian Zeender