Publié

Dans "Strange Way of Life", Pedro Almodóvar s'amuse des codes virils liés au western

Une scène du film "Strange Way of Life" de Pedro Almodovar. [AFP - El Deseo - Saint Laurent]
"Strange way of life", le western gay dʹAlmodovar / Vertigo / 6 min. / le 16 août 2023
Après sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier, le western gay de Pedro Almodóvar sort sur grand écran. Un court métrage de 31 minutes tourné comme un roman photo dans les paysages espagnols désertiques d'Almería.

"Strange Way of Life" débute comme un pur western: une image en plan large, un paysage désertique et un cow-boy sur un cheval. Puis une musique vient accompagner le plan, rappelant aussitôt le cinéma d'Almodóvar.

Ce cowboy à la veste verte, c'est un certain Silva qui traverse le désert pour retrouver un vieil ami perdu de vue depuis 25 ans. En l'occurrence Jake, le shérif de la petite ville voisine, qui succombe rapidement à la venue de son ancien amant. Après une nouvelle nuit passée ensemble, Jake repousse Silva. Le shérif s'apprête en effet à appréhender le fils de son amant, accusé du meurtre d'une femme qui n'était autre que la belle-sœur de Jake.

Comme dans tout bon western, le spectateur a droit à un ranch, des pistolets dégainés, beaucoup de poussière, des hommes qui se tiennent en joue, et des coups de feu.

Une récréation amusante mais anecdotique

A l'issue d'une demi-heure portée par les acteurs Ethan Hawke, dans le rôle du shérif, et Pedro Pascal, vu dans les séries "Game of Thrones" et "The Last of Us", ici dans la peau de Silva, "Strange Way Of Life" fait office de friandise, de récréation amusante, mais somme toute anecdotique pour le cinéaste espagnol.

Il faut dire que ce western queer minimaliste tourné comme un roman-photo, dans les paysages d'Almería s'ancre dans un projet de long-métrage avorté. Après "Madres Paralelas" sorti en 2021, Almodóvar envisage de tourner son premier film en anglais, "Manuel à l'usage des femmes de ménage", avec Cate Blanchett. Effrayé à l'idée de se lancer dans ce projet non-hispanique, le cinéaste finit par abandonner le film. Il écrit alors un dialogue entre deux hommes dans l'idée d’en faire une pièce de théâtre. Un dialogue qui deviendra la base de "Strange Way of Life".

Une référence à "Brokeback Mountain"

Traditionnellement, le western est un genre viril et masculin, même si un sous-texte homosexuel, conscient ou inconscient est parfois décelable dans certains classiques. A partir des années 1970, une poignée de westerns font d'ailleurs plus explicitement référence à la réalité qui se cache parfois derrière ces amitiés très fortes entre cow-boys.

Il faut attendre 2005 et la sortie de "Brokeback Moutain" pour voir une relation gay entre deux cow-boys modernes. Pour la petite histoire, Pedro Almodóvar était pressenti pour réaliser ce film, mais finalement c'est le réalisateur taïwanais Ang Lee qui s'en est emparé.

Almodóvar ne s'en cache pas: "Strange Way of Life" se réfère clairement à cette grosse production hollywoodienne. Et le cinéaste espagnol d'ajouter que son court-métrage répond même à une question que "Brokeback Mountain" soulevait, à savoir "Que peuvent faire deux hommes dans un ranch"?

Sujet radio: Rafael Wolf

Adaptation web: Sarah Clément

"Strange Way of Life" et  "La voix humaine", un autre court-métrage du cinéaste espagnol, sont à voir dans les salles de cinéma.

Publié