Publié

A Locarno, Alain Berset tire le bilan de son investissement dans le cinéma suisse et la culture

Alain Berset fait le bilan de son investissement dans le cinéma suisse à Locarno: son interview
Alain Berset fait le bilan de son investissement dans le cinéma suisse à Locarno: son interview / Forum / 7 min. / le 3 août 2023
"Aucun autre domaine culturel que celui du cinéma n’a connu de telles évolutions au cours des dix dernières années", a relevé le président de la Confédération Alain Berset jeudi à Locarno. Les changements vont se poursuivre, tout comme les effets positifs des politiques publiques mises en place.

L'accompagnement de la Confédération dans le cinéma reste d'une importance capitale. "Nous devrons rester très actifs", a résumé Alain Berset devant la presse, au Festival de Locarno.

La grève des acteurs, qui se poursuit à Hollywood, ne passe pas inaperçue à Berne et à Locarno avec les désistements en série, dont celui de Cate Blanchett, le dernier en date. Alain Berset a parlé d'une "grève importante" qui met en lumière les conditions de travail précaires des acteurs culturels, également en Suisse.

>> Lire aussi : Reprise prévue des discussions entre les scénaristes grévistes et les studios hollywoodiens

Des mesures pour le cinéma suisse

Alain Berset a mis en avant trois mesures mises en place pour l'adaptation du secteur du cinéma. La première a été d’adopter des mesures compensatoires après l’exclusion de la Suisse du programme MEDIA de l’UE: celle-ci était liée au oui des Suisses à l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.

L'introduction en 2016 de la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse est la deuxième mesure. Le but était de sortir de cet enfermement en valorisant le développement d'un cinéma suisse et la co-production avec d'autres pays. La troisième a été la modification de la loi sur le cinéma - la Lex Netflix adoptée par le peuple l'an dernier - pour introduire l’obligation d’investissement pour les plateformes de streaming à partir de 2024.

>> Lire aussi : Oui à la "Lex Netflix", les plateformes de streaming devront investir en Suisse

Interviewé dans l'après-midi pour l'émission Forum de la RTS, Alain Berset a précisé que les effets "des outils mis en place pour le soutien au cinéma" porteront surtout leurs fruits dans les années à venir, qualifiant la période actuelle de "phase de transition" couronnée de "bons succès à l'international".

Promouvoir la diversité culturelle et linguistique

Outre le cinéma, le président de la Confédération a mis en évidence certains éléments qui ont marqué la politique culturelle qu'il a menée pendant 12 ans. Le maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de la Suisse et donc de la cohésion sociale - notamment dans le cadre de l’enseignement des langues - en est un.

L’encouragement à la participation culturelle et à la culture amateur est un autre pan de cette politique culturelle. A ce titre, près de 125'000 jeunes bénéficient désormais d'un soutien pour pratiquer la musique grâce au programme "Jeunesse et musique".

Pour donner plus de visibilité à la création des artistes helvétiques, les prix suisses de la culture ont également été refondus. Des moyens de soutien sont liés à ces distinctions et sont réinvestis par les artistes dans le domaine, a expliqué le Fribourgeois au micro de Forum. "Ce n'est pas la politique, ce n'est pas le Conseil fédéral qui dit ce qu'il faut faire avec", a-t-il souligné.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Alain Berset se montre plutôt satisfait de son bilan culturel
Alain Berset se montre plutôt satisfait de son bilan culturel / Forum / 2 min. / le 3 août 2023

Une loi pour encourager la culture

L’entrée en fonction d’Alain Berset à la tête du Département fédéral de l’intérieur le 1er janvier 2012 avait coïncidé avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture (LEC). Cette loi définissait pour la première fois clairement la responsabilité de la Confédération en matière de politique culturelle.

Le message culture, adopté tous les quatre ans, est devenu l'outil pour en fixer l’orientation stratégique. Les prochains défis de l'industrie cinématographique ont été pris en compte dans celui destiné à la période 2025-2028, en consultation jusqu'en septembre.

>> Lire aussi : L'empreinte d'Alain Berset dans la sphère culturelle suisse

Propos recueillis par Esther Coquoz

Adaptation web: mera avec ats

Publié