Publié

"En attendant Bojangles", quand l'amour fou fait place à la folie

Virginie Efira et Romain Duris dans le film "En attendant Bojangles" de Régis Roinsard. [Curiosa Films]
L'invité: Régis Roinsard, " En attendant Bojangles " / Vertigo / 27 min. / le 4 janvier 2022
Adapté du roman à succès d'Olivier Bourdeaut, "En attendant Bojangles" met en scène Virginie Efira et Romain Duris dans une histoire d'amour fou et fantasque. Réalisé par Régis Roinsard, le film est à voir actuellement sur les écrans romands.

Lorsque sort en 2016 le premier roman d'Olivier Bourdeaut, alors agent immobilier, personne n'imaginait que son "En attendant Bojangles" deviendrait en quelques semaines un best-seller auréolé par la suite de nombreux prix.

Fort de ce succès littéraire, l'adaptation cinématographique ne s'est pas fait attendre. Et c'est Régis Roinsard ("Populaire","Les traducteurs") qui s'y est attelé.

Régis Roinsard, bouleversé par le roman

Interrogé par la RTS, le réalisateur français revient sur les débuts de ce projet, au moment où de nombreux amis, qui avaient adoré ce livre, l'appelaient sans cesse pour lui dire qu'il était celui qui devait en faire l'adaptation cinématographique.

Dans un premier temps, Régis Roinsard ne veut pas en entendre parler, car il a plusieurs projets de films en tête. Mais à force d'être harcelé de toute part, il finit par lire le roman et en ressort "bouleversé". Il le passe à sa compagne qui finit le livre en larmes, tout en lui annonçant qu'elle le quittera s'il refuse de s'emparer de ce récit.

De la fantaisie à la folie

"En attendant Bojangles" raconte l'histoire de Camille (Virginie Efira) et Georges (Romain Duris), un couple complètement fantasque qui passe son temps à s'amuser, faire la fête et à danser sur leur chanson préférée, "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Une vie de plaisir qui se déroule sous les yeux de leur ami (Grégory Gadebois) et de leur fils Gary (Solan Machado-Graner).

Mais soudain, la mère se met à alterner des moments de gaieté absolue et d'autres où elle plonge dans le désespoir le plus profond, sombrant petit à petit dans la folie. Père et fils vont alors tout tenter pour éviter le pire.

>> A voir, la bande-annonce du film:

Fidèle à la trame du roman, le réalisateur français se permet tout de même quelques libertés, situant ainsi le récit dans les années 1950 et 1960 et partant du point de vue du père, alors qu'Olivier Bourdeaut racontait cette histoire à travers l'enfant.

Le duo Virginie Efira - Romain Duris

Pour le casting, Régis Roinsard s'est demandé quel couple il avait envie de voir à l'écran. Son choix s'est porté sur Virginie Efira, dont il suivait la carrière depuis longtemps, et sur Romain Duris, qu'il avait déjà dirigé dans son premier film "Populaire" en 2012. "Ils n'avaient jamais joué ensemble. Ils ont presque le même âge. C'était parfait", résume le réalisateur.

Virginie Efira et Romain Duris dans le film "En attendant Bojangles" de Régis Roinsard. [Curiosa Films]Virginie Efira et Romain Duris dans le film "En attendant Bojangles" de Régis Roinsard. [Curiosa Films]

Concernant Virginie Efira dont le rôle demande une grande variété d'émotions, Régis Roinsard précise: "Ses grandes qualités d'actrice lui permettent de passer très rapidement du rire aux larmes. Elle a un panel incroyable. Et en plus, elle est très intelligente".

Grand huit émotionnel, cette histoire d'amour inconditionnel, de passion, de famille et de paternité aussi, qui démarre tambour battant sur le ton léger de la comédie avant de sombrer dans une ambiance lourde et tragique, est à voir actuellement sur les écrans de Suisse romande.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié